de l'alcool
  • 16 novembre 2025

Le neurochirurgien Brian Hoeflinger sensibilise le public aux dangers de la conduite en état d’ivresse. Il a lui-même perdu son fils à cause de cela, rapporte le journal The Sun.

Le neurochirurgien a révélé que son fils était décédé à l’âge de 18 ans.

Il a déclaré que son fils avait été impliqué dans un accident de voiture il y a près de dix ans et qu’il était « le conducteur ivre ».

S’exprimant sur TikTok, le neurochirurgien révèle combien de temps il faut à l’alcool pour quitter votre corps.

« Il faut savoir ce qui se passe avec l’alcool. Cela peut vous sauver la vie », a-t-il déclaré.

Debout dans sa cuisine, le médecin versa de l’eau dans des verres. Il dit : « Imaginez que vous êtes à une fête, il est une heure du matin, et vous buvez cinq verres d’alcool. »

« Pendant que vous en buvez, l’alcool s’accumule rapidement dans votre système. Ainsi, l’alcool atteint votre cerveau en cinq minutes et commence à vous affecter. Mais peut-être ne savez-vous pas que c’est votre foie qui métabolise seulement 29.5 millilitres d’alcool par heure », explique le neurochirurgien.

Il dit que si vous consommez 147.8 millilitres d’alcool en une heure, à la fin de cette heure, seuls 29.5 millilitres d’alcool auront été brûlés.

« Il restera donc encore 118.2 millilitres d’alcool dans votre sang. Le foie ne peut pas le métaboliser aussi rapidement », explique le neurochirurgien.

Au fur et à mesure que la nuit avance, il lui est de plus en plus facile de consommer des boissons alcoolisées.

« La fête commence, nous allons donc ajouter 88.7 millilitres d’alcool supplémentaires. J’ai pris 88.7 millilitres supplémentaires dans l’heure suivante. J’ai maintenant consommé un total de 236.5 millilitres en deux heures, brûlant 59 millilitres. Il me reste donc encore 177.5 millilitres dans mon système. Il faut donc encore six heures pour brûler 177.4 millilitres », avoue le neurochirurgien.

Le médecin a déclaré que beaucoup de gens croient que s’ils arrêtent de boire une heure ou deux avant de conduire, tout ira bien.

« Tu ne peux pas faire ça. Tu es toujours ivre. Je veux vraiment dire aux gens que l’alcool s’accumule très facilement dans votre système lorsque vous êtes ivre. « Vous ne le sauriez pas, mais cela ne disparaîtra pas avant des heures », a déclaré le neurochirurgien.

Il a dit aux gens de ne pas boire et conduire par la suite.