Publié aujourd’hui à 14h15 Par RTL inf
Les Français font le Dry January, c’est-à-dire qu’ils passent leur mois de janvier sans alcool. En Belgique, la tournée minérale aura lieu en février. Lara Koltar, porte-parole de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), explique pourquoi ces actions fonctionnent vraiment.
Ces événements, ces actions autour du fait de ne pas boire d’alcool, ça fonctionne quand même non ?
Oui, ça fonctionne. Vous verrez que dans quelques semaines, il y aura plus d’un million et demi de personnes qui feront la tournée minérale. Et donc c’est positif, c’est émulatif, on fait ça en groupe et donc ça fonctionne bien. Et en plus, ça a des effets bénéfiques.
Est-ce que vous pouvez nous donner quelques chiffres pour contextualiser ? Est-il vrai que les trois quarts des citoyens belges consomment de l’alcool ?
Oui, 77 % des Belges consomment de l’alcool au moins occasionnellement. Il y a 10 % des Belges qui ont une surconsommation, c’est-à-dire une consommation un peu problématique. Et il y a 7 % des Belges qui sont alcoolodépendants et là c’est effectivement un peu plus problématique puisque ces mois sans alcool, c’est quelque chose qu’on ne fait pas dans ce cas-là. L’alcool touche aussi beaucoup les jeunes. C’est la première cause d’accident de mort pour les 15-29 ans et c’est en réalité la deuxième cause d’accident, de cause évitable de décès en Belgique.
Concentrons-nous sur les effets positifs d’une pause sans alcool : quels sont les premiers bienfaits qu’on constate ?
Oui, on a vraiment des effets très rapides sur le sommeil par exemple. Alors on pense qu’en buvant une Chimay bleue avant d’aller se coucher, on va mieux dormir. Certes, vous allez bien vous endormir, mais en réalité votre sommeil paradoxal va être entaché, vous allez ronfler plus, faire des apnées. Donc le zéro alcool c’est justement un meilleur sommeil, moins de ronflements, moins d’apnées, plus de sommeil paradoxal et donc c’est hyper positif.
Ecrire un commentaire