Cette étude porte sur 20 ans d’utilisation du cannabis de 1993 à 2013. Elle a consisté à colliger les articles publiés en langue anglo-saxonne sur les fréquences des effets indésirables de la consommation de cannabis. Ce sont des résultats moyens et par défaut, on ne publie pas tout ce que l’on observe.
-Conduire sous cannabis multiplie par deux le risque d’accident (il faut y ajouter celui de l’alcool)
-La consommation régulière de cannabis en âge scolaire provoque des trous de mémoire (rappelez vous la phrase de notre Président « Pétard du matin, poil dans la main, pétard du soir, trou de mémoire ». C’est aussi vrai en Angleterre et en Australie ) et double le risque de quitter l’école.
Chez l’adulte jeune, elle double le risque de voir apparaitre des troubles psychotiques
-Le cannabis semble induire la consommation d’autres drogues, alcool, tabac, autres ce qui expliquerait pourquoi elles sont très souvent associées.
-Fumer du cannabis augmente le risque d’affections cardio-vasculaires chez l’adulte jeune, c’est la 5e cause d’infarctus du myocarde en France.
– Fumer du cannabis augmente l’atteinte des fonctions respiratoires en synergie avec le tabac, car la présence de cannabis dans le tabac augmente de 200°C la température de la fumée (elle passe de 500 à 700°C).
On ne pourra pas dire qu’on n’était pas prévenu
JP Tillement, JP Goullé
Ecrire un commentaire