Pour la première fois cette année, le Rotary Club a procédé à la remise des prix du concours de dessins anti-addictions réservé aux collégiens de Soissons et des environs en préambule du concours d’expression orale dans la grande salle du Mail.
Ce concours mis sur pied par les rotariens, Colette Bretelle et Philippe Mairesse, permet aux collégiens de s’exprimer par le dessin sur les dangers représentés par le tabac, l’alcool et la drogue.
Cette année, deux établissements ont participé à ce concours grâce à l’implication de leurs professeurs d’arts plastiques, Marie -Claire Tatin pour le collège Mermoz de Belleu et Didier Zanon pour l’établissement soissonnais Saint-Just. Les dessins étaient tous accompagnés d’une citation, ainsi pour le tabac, on pouvait lire : « Trouvez-vous que cela me rend belle » ; « En fumant on ne devient pas forcément grand ou « Si les collégiens se mettent à fumer ». Pour l’alcool : « A votre santé » ; « Picoler c’est couler » ou « Celui qui conduit » et enfin pour la drogue : « Où sont tes amis ? » ; « Se droguer est une grave erreur » et « Donne moi ta main » ; des slogans assez percutants. Source