FESTIMÔMES En marge du festival, animations et ateliers étaient proposés vendredi pour comprendre les problèmes des jeunes

Le père Julien a participé au jeu de sensibilisation sur l’utilisation des médicaments.

Le père Julien a participé au jeu de sensibilisation sur l’utilisation des médicaments. (PHOTO M. G.)

A l’occasion de la deuxième journée du Festimômes qui se déroulait vendredi au domaine de La Frayse, les stagiaires bafa, option « préados-ados » proposaient une matinée axée sur la prévention aux stagiaires bafa « base » et aux enfants du centre de loisirs. Parmi eux se trouvait le père Julien, 32 ans, prêtre venu passer son bafa, afin d’encadrer les enfants des écoles, les adolescents ou étudiants se rendant dans sa paroisse. Le premier atelier qui leur était proposé traitait de la consommation d’alcool. Courbes et logiciel indiquaient aux stagiaires la durée nécessaire pour faire baisser le taux d’alcoolémie dans le sang après avoir ingéré de l’alcool.
Mise en situation Ensuite, le père Julien avec les partenaires de son groupe ont participé à un petit jeu sur les médicaments, leurs effets sur l’organisme et les effets indésirables qu’ils pouvaient provoquer. Puis les stagiaires jouaient le rôle de pharmaciens pour réfléchir à divers scenarii d’utilisation de médicaments. Différents panneaux informatifs traitaient de la notion de placebo, médecines douces et classaient les Français comme les plus gros consommateurs d’antidépresseurs au monde avec 5 millions de consommateurs. Un autre atelier traitait des réseaux sociaux, phénomène d’actualité qui peut aussi générer une addiction et peut aussi présenter des dangers sur la vie personnelle de chaque utilisateur. Une autre pièce accueillait une sensibilisation sur l’usage de la cigarette et de la drogue. Un panneau indiquait le budget moyen d’un fumeur de tabac, 200 euros par mois et celui d’un fumeur de joint, 320 euros par mois. Également, les stagiaires ont appris que le contenu d’un narguilé représente à peu près la même quantité que huit paquets de cigarettes.
Jeux à risques
Dans un autre local du centre de loisirs, un film sensibilisait aussi sur les risques du jeu du foulard. L’après-midi était réservée à une initiation aux danses africaines. Elle était suivie du spectacle, monté par tous les stagiaires bafa, BAFD (1) et les enfants du centre de loisirs. Un apéritif musical avec les parents des enfants et un buffet convivial achevaient cette manifestation festive et informative.
(1) Bafa : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ; BAFD : brevet d’aptitude aux fonctions de directeur.