La présidente de la région Ile-de-France l’avait promis durant sa campagne.
Aujourd’hui, elle cherche donc à mettre en œuvre les tests salivaires dans les lycées afin de dépister les élèves consommateurs de drogue.
Valérie Pécresse (LR) a réaffirmé ce lundi que la Région Ile-de-France, qu’elle préside, financerait des tests salivaires pour dépister la consommation de drogue dans les lycées, une promesse controversée de campagne.
« La région financera les tests salivaires si les proviseurs souhaitent les mettre en place« , a affirmé Valérie Pécresse sur France-Inter. « Il y a un fléau en Ile-de-France, c’est le décrochage scolaire. A la racine de ce fléau, les addictions: la drogue, l’alcool et les jeux-vidéo qui sont une autre forme d’addiction. Il faut lutter contre ces addictions », a affirmé la présidente de Région, en ajoutant que les « tests salivaires sont un des outils pour faire le diagnostic de la situation« .
Les proviseurs auront leur libre-arbitre
C’est une « procédure qui est encadrée », selon Valérie Pécresse, qui s’adresse à des classes entières et dont les résultats resteraient anonymes. « C’est un outil » qui permet d’appréhender une situation et de prendre ensuite des mesures, a ajouté la présidente de région, « nous ne sommes pas dans une logique de sanction, mais dans une logique de sortir les jeunes de leurs addictions ».
Les « proviseurs feront leurs plans. Ils ne sont pas obligés d’utiliser tous les outils que je leur propose », a-t-elle dit en assurant que, si les proviseurs veulent mettre en place ces tests, la Région les financera. « S’ils souhaitent mettre en place un plan anti-dealer, nous financerons le plan anti-dealers à la sortie des lycées », a-t-elle ajouté.
Ecrire un commentaire