Le cannabis est une drogue qui entraîne une très forte dépendance. La désintoxication du cannabis est donc un processus long et souvent difficile pour les gros consommateurs. Ainsi, il est parfois nécessaire de passer par des centres de désintoxication qui sont spécialisés et qui peuvent apporter une aide précieuse aux toxicomanes qui le souhaitent.

 

©iStock

Comment arrêter le cannabis seul ?

Il est possible d’arrêter de consommer du cannabis tout seul, mais cela est extrêmement difficile. Pour les gros consommateurs qui auront davantage besoin de se faire aider, passer par un centre de désintoxication est recommandé. Pour les autres, être aidé par un médecin spécialiste est tout de même préférable. En effet, il faut pouvoir supporter le sevrage et avoir une volonté de fer, car celui-ci est souvent très difficile à vivre. Les principaux symptômes ressentis sont : une anxiété, une dépression, des maux de tête, des nausées, des troubles du sommeil et du comportement, etc. Ces effets sont plus marqués chez les consommateurs les plus anciens.

Arrêter le cannabis avec un centre de désintoxication

Les centres de désintoxication sont le plus souvent réservés aux patients qui présentent des addictions à des drogues dures telles que l’héroïne ou la cocaïne. Néanmoins, pour les consommateurs de cannabis les plus accros, une prise en charge reste envisageable. L’avantage de ces centres qui peuvent garder le patient est de proposer un environnement propice au sevrage avec des spécialistes (médecins, psychologues, tabacologues, toxicologues, etc.), des groupes de parole et un accompagnement au quotidien. Il faut compter environ un mois et demi d’hospitalisation pour un sevrage, sachant que certaines étapes seront particulièrement éprouvantes avec d’importants retentissements physiques et psychologiques, d’où l’intérêt d’être aidé.

En savoir plus