vidéo disponible jusqu’au 22 Août 2019

Les Européens sont les champions de la consommation d’alcool dans le monde.

On compterait 23 millions de citoyens européens dépendants et l’alcoolisme fait 195 000 morts chaque année. Un état des lieux effarant.

En France, les plus de 16 ans boiraient 11,8 litres d’alcool pur par an, suivis par les Allemands avec 11 litres. Les dégâts sanitaires, sociaux et économiques se chiffrent en milliards d’euros chaque année – 120 en France, selon un rapport datant de 2015. Non seulement l’alcoolisme ruine le corps en détruisant en priorité le foie, mais il provoque des internements en psychiatrie, fait voler en éclats des familles et est à l’origine de nombreux accidents de la route. On compterait 23 millions d’Européens dépendants et l’alcoolisme fait 195 000 morts chaque année. Sans oublier les conséquences de l’alcoolisme fœtal qui handicape à vie les enfants à naître.

Les profits des lobbies
Des médecins et des chercheurs, des anciens alcooliques et leurs proches, le commissaire européen chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire, une militante de l’ONG Eurocare qui lutte contre l’alcoolisme en Europe ainsi que le président de la Fédération européenne des brasseurs livrent leurs analyses et leurs témoignages. Ce qui permet de lancer la discussion sur la puissance des lobbies des boissons alcoolisées qui font en permanence pression sur les autorités nationales et européennes pour qu’aucune disposition ne vienne limiter leurs considérables profits. Cela leur permet, entre autres, de multiplier les campagnes de publicité et de sponsoriser de nombreuses manifestations publiques.

Source