Notre société souffre de nombreux maux, dont un dramatique appauvrissement intellectuel qui n’est compensé ni par les performances de l’informatique ni celles de l’intelligence artificielle ; cette dernière pouvant laisser croire à beaucoup qu’ils peuvent s’abstenir de développer la leur. Dans la mondialisation qui s’affirme, ne seront en bonne place que ceux qui sauront préserver leurs jeunes de l’enlisement dans les toxicomanies.

Or, des méthodes pédagogiques, en dépit de leurs mauvais résultats se prolongent. Il s’y s’ajoute une diversification des enseignements infligés à des élèves qui n’ont même pas acquis les fondamentaux ; cela est aggravé par un passage quasi systématique dans l’année supérieure, qui aboutit à faire plonger dans le grand bain des élèves qui déjà perdaient pied dans le petit bain, et même parfois dans la pataugeoire. Leur détresse prévisible les projette dans la dépression, la rébellion, la délinquance ou les toxicomanies. 

  Pour opérer un salutaire redressement et stopper la déconstruction qui s’accentue, notre jeunesse aura besoin, pour réaliser les travaux herculéens qui l’attendent, d’avoir un esprit sain dans un corps sain ; i.e. à l’opposé de ce que leur font subir les drogues. Les adultes, pour se rattraper des avaries que, collectivement ils lui ont infligé, doivent les soustraire aux effets des drogues, sinon, leur intoxication généralisée conduira immanquablement à l’anéantissement que certains indices nous font entrevoir.

 Pour conclure, répétons la devise de notre CNPERT. «S’il est important de se préoccuper de l’état de la planète que nous léguerons à nos enfants, il l’est plus encore  de se préoccuper de l’état des enfants qui nous succéderont ».

Pour en savoir plus :

-« Toxicomanies, sauvons la jeunesse » par J. Costentin, JDH éditeur,   2021

-« Dictionnaire critique du cannabis »   par J. Costentin, Docis éditeur, 2019

-« Le désastre des toxicomanies en France»J. Costentin, Docis éditeur, 2018

Ces deux derniers livres peuvent être demandés au CNPERT qui, gracieusement , les offre en libre accès sur le net ;

Pour suivre l’actualité :

-Notre blog – « drogaddiction.com »

-La lettre de CNPERT (bimensuelle)