CNPERT blog Editorial :   500 ! 12/06/2015

500, c’est le nombre d’articles que nous avons publiés depuis la création du blog . C’est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont bien voulu s’investir dans cette tâche, auteurs, chroniqueurs,

Lecteurs assidus de la littérature internationale et bien évidemment au chef d’orchestre qu’est notre fidèle ami Guy Millant .

Le 500e article ne pouvait qu’être exceptionnel .

IL l’est : Jean-Pierre Goullé a accepté que la version originale d’un de ses articles publié dans le Figaro ( 8 Juin 2015) soit proposé à nos lecteurs : lisez le et vous comprendrez pourquoi nous persévérons dans notre cri d’alarme, scientifiquement et médicalement vérifié, vis à vis des dangers des drogues au risque de se répéter mais nécessaire pour être entendu.

La course aux cannabinoïdes prospère et ses conséquences sont dramatiques. De loin la drogue la plus consommée dans notre pays, elle suscite le zèle et l’appétit de ses fournisseurs sans scrupules. « Comment faire mieux ! ». Non seulement la teneur en principe actif a été multipliée par 4 en 20 ans pour augmenter les effets, mais aussi les effets toxique. De plus, on voit apparaître sur le marché des molécules encore plus puissantes, les cannabinoïdes de synthèse. Un dérivé synthétique est 700 fois plus actif que le tétrahydrocannabinol, avec ses effets dévastateurs aussi avec l’émergence de maladies mentales graves voire d’effets secondaires pouvant avoir une conséquence mortelle.

Le stade ultime de l’évolution du toxicomane est l’injection intraveineuse car elle apporte un effet plus rapide, plus intense, probablement plus durable. Là encore, Internet fournit de très nombreuses drogues

L’enjeu est là, économiquement très rentable sans le moindre souci des méfaits sanitaires en particulier chez les plus jeunes .

Ce message est loin d’être entendu, de nouvelles mises en garde sont nécessaires et nous nous y emploierons.

Jean-Paul Tillement

Publicités