Par LEXPRESS.fr ,
Des personnes buvant un verre de vin (illustration)

Des personnes buvant un verre de vin (illustration Kelsey Knight / Unsplash

D’après les données de la Commission européenne, cette consommation élevée s’expliquerait notamment par la faible taxation du vin en France.

Seuls les Lituaniens boivent plus. D’après le dernier rapport de la Commission européenne publié jeudi, les Français sont parmi les plus gros consommateurs d’alcool en Europe.

LIRE AUSSI >> Le vin, « un alcool comme les autres pour se saouler »

Les données de l’OCDE montrent cependant que cette consommation hexagonale a tendance à diminuer. En 2017, elle s’élevait en moyenne à 11,7 litres d’alcool pur par adulte en un an. En 1990, ce chiffre était de 15,4 litres et 20,1 litres en 1980, et 23,2 litres en 1970. Selon Santé Publique France, un Français sur dix en boit tous les jours, et ces 10% de gros consommateurs boivent à eux seuls plus de la moitié (58%) de l’alcool vendu en France.

41 000 morts chaque année en France

« En moyenne, en France on boit 2,5 bouteilles de vin par semaine par adulte », explique sur Franceinfo Eileen Rocard, économiste à l’OCDE. « On a encore tendance à boire un ou deux verres de vin par jour, tandis que chez les Suédois par exemple ou les Anglais, on va davantage trouver des consommations d’alcool en soirée, les week-ends. »

Pour la Commission européenne, cette consommation élevée s’explique notamment par la faible taxation du vin en France, par rapport aux autres pays européens. D’après une étude de Santé publique France, l’alcool est responsable chaque année de 41 000 morts en France.

Source