Une nouvelle étude montre une forte augmentation des hospitalisations d’ados et de jeunes adultes qui ont consommé trop d’herbe en Suisse.

Alors que la Suisse s’apprête à tester la distribution légale de cannabis à des fins récréatives (lire l’encadré), les résultats d’une récente étude sont inquiétants: si, en 1998, il y a eu 185 personnes hospitalisées en raison d’une consommation excessive de cannabis, ce chiffre a augmenté à 961 en 2020, dévoile «20 Minuten» lundi. Et ce sont surtout les ados et les adultes de 15 à 24 ans ainsi que les 25-44 ans, qui sont les plus touchés.
Cannabis plus concentré
Plusieurs explications sont avancées pour expliquer cette forte hausse: d’une part, les jeunes Suisses consomment bien plus souvent du cannabis qu’il y a vingt ans; d’autre part, la proportion de l’ingrédient actif du cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC), a considérablement augmenté ces dernières années. «Certains produits sont même enrichis en cannabinoïdes synthétiques pour renforcer l’effet», explique Philippe Pfeifer, coauteur de l’étude et médecin-chef du Centre de psychiatrie des toxicomanies des Services psychiatriques universitaires de Berne.
En outre, le changement de perception joue également un rôle majeur. «Beaucoup ne voient pas le cannabis comme une drogue, mais comme une substance pour les loisirs, voire un remède naturel, ce qui réduit la perception du risque, surtout chez les jeunes», ajoute le scientifique.
Effets secondaires dangereux
Le hic, c’est que fumer de l’herbe n’est pas anodin, et une consommation excessive peut causer des hallucinations, des délires ou de la confusion mentale, rappelle Philippe Pfeifer. «J’ai développé des psychoses à travers des années de consommation excessive de cannabis», confirme un lecteur. Un autre affirme être devenu paranoïaque et s’être complètement retiré de son environnement social.
Selon le psychiatre et spécialiste des drogues Toni Berthel, les résultats de l’étude ne parlent pas en défaveur de la légalisation du cannabis. «Les hospitalisations sont aussi dues à un manque de contrôle qualité de la substance en circulation. Avec une légalisation, un tel contrôle peut être garanti», affirme-t-il.
Premier essai-pilote à Bâle à la fin du mois
Pour rappel, une modification de la loi sur les stupéfiants est entrée en vigueur en mai 2021. Elle autorise la remise de cannabis à des fins récréatives. Dans ce cadre, le projet-pilote Weed Care, doit démarrer le 30 janvier à Bâle. Il sera le tout premier essai de distribution légale de cannabis à usage adulte avec THC en Europe, cela via les pharmacies du canton. Le but: en savoir plus sur les effets du cannabis sur la santé physique et psychique des consommateurs et voir si son accès contrôlé peut avoir un impact sur le marché de la drogue et mieux protéger la jeunesse. D’autre essais-pilotes sont également sur les rails à Genève et à Lausanne.
Ecrire un commentaire