Une petite fille de 6 ans est morte à Trappes après avoir été percutée par une conductrice, qui avait consommé du cannabis. Sur RTL, l’addictologue Patrick Daimé alerte sur les dangers de l’usage de stupéfiants au volant.

Un fumeur de cannabis (illustration)

Un fumeur de cannabis (illustration) Crédit : Martin BERNETTI / AFP

 DROGUES – Le docteur Patrick Daimé est l’invité de RTL Midi

À Trappes (Yvelines), la petite Ramah, 6 ans, est décédée ce mardi 23 mai après avoir été percutée par une voiture. La conductrice du véhicule, qui n’aurait pas vu la jeune fille, a été testée positif aux stupéfiants. Cette automobiliste avait consommé du cannabis avant de prendre le volant. « Je ne sais pas qui a donné le permis à cette demoiselle. Que justice soit faite, qu’elle paye le prix cher« , a réclamé le père de la fillette. 

https://0ce08604e424797dd07ab28f4320536d.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

Au micro de RTL, le docteur Patrick Daimé, addictologue et vice-président d’Addiction France, revient sur les dangers du cannabis au volant. « Le cannabis peut altérer les performances de conduite par une espèce d’euphorie, de détente, voire un petit peu plus d’apathie », affirme Patrick Daimé. Pour ce dernier, la consommation de cette drogue entraîne aussi une baisse de la réactivité et des réflexes. Pour le conducteur, « il y a aussi une difficulté à tenir la ligne droite », pointe le médecin généraliste. 

Le mélange dangereux du cannabis et de l’alcool

Lorsqu’un automobiliste fume du cannabis, « le risque d’avoir un accident mortel est multiplié par deux« , fait remarquer l’addictologue. Selon Patrick Daimé, un fumeur peut être déclaré positif par un test près de 24h après avoir consommé un ou plusieurs joints.

Source