Drogue, tabac, alcool, comment résister aux propositions? Une brochure destinée aux 13-15 ans apporte des informations sur toutes les formes d’addiction. Elle sera distribuée à 70 000 exemplaires dans les collèges, les espaces santé jeunes et sur les forums Giga la Vie. Accompagné d’un Petit Guide pour savoir dire non, de témoignages de collégiens et d’une liste de numéros utiles, ce livret est un nouvel outil de prévention. 

A l’espace santé jeunes de Nanterre, qui a reçu en 2011 quelque 700 jeunes, les responsables estiment que cette brochure contient des informations intéressantes « même si le discours est un peu stéréotypé ». « Ici, on ne traite pas uniquement de l’addiction mais de la souffrance psychique, des relations avec la famille, des difficultés de la vie quotidienne… » souligne la responsable, Geneviève Dogbe. La principale demande d’information des visiteurs, en majorité des adolescentes, concerne la sexualité et la contraception. Mais l’entretien peut parfois révéler une consommation de cannabis. Dans le cadre du programme de prévention mis en œuvre dans les collèges, une évaluation des comportements addictifs sera conduite entre 2012 et 2014 en 4e et 3e, indique le conseil général.

Il existe neuf espaces santé jeunes (Asnières, Boulogne, Gennevilliers, Issy, Nanterre, Neuilly, Rueil, Vanves, Villeneuve).