« Drogues et addictions, données essentielles »

Un outil précieux pour l’élaboration du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives

28/05/13

Sortie de l’ouvrage « Drogues et addictions, données essentielles », publié par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Élément majeur du diagnostic pour le plan gouvernemental qui présentera prochainement la MILDT, ce document met en perspective les prévalences de consommations concernant le tabac, l’alcool et les drogues illicites. Il évoque également les nouveaux défis auxquels répondra le plan gouvernemental (nouvelles drogues de synthèse, alcoolisation des jeunes, nouveaux profils de consommateurs, culture d’herbe de cannabis, achats de substances sur Internet).

Il met aussi l’accent sur certaines consommations problématiques des jeunes, cible prioritaire du prochain plan, en indiquant que chez eux les alcoolisations ponctuelles importantes sont en hausse notamment chez les jeunes femmes, mais  aussi que 14% des  18-25 ans  sont des  buveurs à risque chroniques, (entre 3 et 7 verres par jour), contre  9% de la population générale. Par ailleurs, 18% des jeunes de 17 ans qui ont consommé du cannabis au cours de l’année présentent un risque élevé d’usage problématique voire de dépendance ce qui représente 5% des adolescents de cette tranche d’âge.

Au regard de ces données, il apparaît essentiel que ces jeunes reçoivent des informations et de l’aide d’autant qu’ils sous estiment souvent les dangers de l’alcool et du cannabis. A cet effet, le prochain plan gouvernemental devrait notamment prévoir de développer des programmes de prévention spécifiques ainsi que des campagnes d’information mettant l’accent sur l’existence des Consultations jeunes consommateurs, consultations anonymes et gratuites, également ouvertes aux parents et à  l’entourage des jeunes consommateurs.

En ce qui concerne le tabac, on constate l’amorce d’une tendance à la baisse qui reste à conforter.

L’ouvrage fait également mention des représentations que les Français ont des drogues et de leurs dangers. A cet égard, il faut faire attention au durcissement notable de l’opinion concernant les usagers de drogues ainsi qu’à la baisse du nombre de Français considérant que les usagers souffrent d’une maladie. Un travail sur les représentations s’avère donc indispensable et il sera mené dans le cadre du prochain plan gouvernemental.

« Drogues et addictions, données essentielles » constitue un socle de connaissances, vecteur d’un savoir partagé par tous ceux qui travaillent sur le champ des drogues et des conduites addictives. A ce titre il pose les bases de cette culture commune entre professionnels que le futur plan gouvernemental a pour ambition de développer.

Télécharger « Drogues et addictions, données essentielles »
Télécharger le communiqué de presse de l’OFDT

Source

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s