POURQUOI LE CANNABIS DONNE FAIM ?

Les personnes qui ont déjà fumé du cannabis ont peut être eu l’occasion de constater qu’après, ils avaient extrêmement faim et qu’ils pouvaient manger absolument tout ce qui leur passe par la main. Aujourd’hui, des scientifiques ont cherché les raisons de ce phénomène.

LE CANNABIS BROUILLE LES CAPTEURS SENSORIELS

Le phénomène qui donne l’impression de pouvoir engloutir tous les produits dans un supermarché lorsque l’on a fumé du cannabis, a son explication scientifique. En effet, des chercheurs ont pratiqué un certain nombre de tests sur des souris pour mieux comprendre le phénomène. Ils ont constaté que la substance principale du cannabis, le tétrahydrocannabinol, plus communément appelé THC, brouille les récepteurs olfactifs et gustatifs du cerveau, engendrant ainsi cette irrépressible envie de manger. L’odorat et le goût se voit stimuler par l’absorption de THC et stimule la faim, même si la personne est à satiété.

DES SOURIS DÉFONCÉES GLOUTONNES

L’expérience s’est déroulée auprès de deux groupes de souris. Le premier, groupe témoin, n’avait absorbé aucun stupéfiant et le deuxième a reçu une dose de THC. Les deux groupes ont été placés face à de l’huile de bananes et de l’huile d’amende. Les souris « défoncées » ont mangé en quantité bien plus importante que les souris neutres. Afin de compléter l’expérience, les chercheurs ont dupliqué l’expérience avec des souris génétiquement modifiées dont les récepteurs cannabinoïdes étaient bloqués. Le THC n’ayant aucun effet sur elles, les souris se sont comportées normalement face à la nourriture.

Le but d’une telle étude est d’évaluer les effets du cannabis, et de mieux comprendre la substance principalement pour aider les patients dont le cannabis entre dans leur traitement (patients atteint du cancer aux Etats-unis par exemple).

Source

Publicités