ALCOOL + CANNABIS au volant et le risque d’accident augmente

SOURCE

Il faut souligner ce risque terriblement accru d’accident, aux adolescents qui consomment à la fois de l’alcool et du cannabis avant de prendre le volant, conclut cette étude de l’Université du Michigan, publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs. Un risque de conduite dangereuse accru de 50 à …90%. 
Et 30% des adolescents qui conduisent dans ces conditions auront un accident de la route dans l’année.

Les chercheurs insistent sur le besoin d’éducation sur les risques de consommation combinée de l’alcool et du cannabis, un multi-usage fréquent à l’adolescence, à risque d’effets sur la santé mentale tout autant que d’accidents.

L’étude a porté sur les données de plus de 72.000 étudiants américains.

  • Les 2 tiers des participants ont déclaré avoir consommé de l’alcool et du cannabis ensemble, au moins une fois dans la dernière année (2011).
  • 21% au moins occasionnellement.
  • L’analyse révèle un risque accru non seulement par rapport à ceux qui ne consomment aucune des 2 substances, mais aussi par rapport à ceux qui ne consomment que l’une d’entre elles ou les deux, mais pas en même temps.
  • 40% des adolescents ayant consommé les 2 substances ensemble ont reçu une contravention dans la dernière année,
  • 30% ont eu un accident dans la dernière année.
  • Ces multi-usagers sont 50 à 90% plus nombreux à admettre avoir une conduite dangereuse vs leurs homologues plus sobres.

La principale conclusion est que ce n’est pas seulement la fréquence d’utilisation de ces substances qui fait le risque, mais également leur combinaison. Il s’agit donc de communiquer auprès des jeunes sur le risque particulièrement élevé d’accident de voiture, avec la consommation simultanée d’alcool et de cannabis. Le message « Boire ou conduire, il faut choisir » n’est pas vraiment d’actualité.

Source: Journal of Studies on Alcohol and Drugs 3: May 2014  Alcohol and marijuana use patterns associated with unsafe driving among U.S. high school seniors: High use frequency, concurrent use, and simultaneous use

Autres actus sur Cannabis et Alcool au volant

Publicités