Editorial : Enfin ! par le Professeur Tillement

ENFIN !

Le Figaro du 8 septembre publie un article intitulé « La déferlante des drogues de synthèse » sous la signature de Christophe Cornevin qui montre clairement la multiplication des nouvelles drogues offertes au marché français sans aucune limitation et  l’impuissance ( ? ) de ceux qui devraient s’y opposer malgré les avis motivés et scientifiquement étayés de l’ Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) . Il démontre ainsi la latitude et les immenses  possibilités  laissées au narcotrafic international. Ce texte rejoint les multiples mises en garde de nombreux médecins et éducateurs et aussi de nos messages souvent répétés et faciles à consulter sur le site.

Nous engageons nos lecteurs à lire cet article. Comment ne pas y voir le danger qui se profile d’une possible « dépénalisation »  du cannabis, cheval de Troie dans sa libéralisation et avec  lui celle de ses dérivés beaucoup plus actifs (l’un d’eux est 600 fois plus puissant  et disponible !)  et de toutes les drogues à venir dont l’article ne fait que partiellement état. Pourquoi l’une et pas l’autre ?

Que dire aussi de l’ouverture à titre expérimental (sic) mais pour six ans ( ?), de salles dites  de « shoot » où le toxicomane pourra s’injecter  l’une de ces nombreuses substances sans aucun contrôle  (la liste n’est pas exhaustive) car aucune identification du produit injecté  n’est , semble t-il, prévue.

Il est temps aujourd’hui  de démasquer cette dérive, d’enseigner dans tous les établissements que ces drogues, nouvelles et anciennes, font courir un danger de mort  et qu’il faut donc les éviter à tout prix . Il faut aussi  refuser le fallacieux prétexte qui est de lier ces risques majeurs à ceux que font courir l’alcool et le tabac au motif que ceux- ci sont aussi des drogues dangereuses mais tolérées. Il faut des solutions différentes adaptées à des problèmes différents, Il s’agit d’une action de salubrité publique .

 J-P Tillement

Cliquez sur l’article pour l’agrandir

 

2014-09-09_16-28-39

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s