Le cerveau en dit long sur nos addictions

Georges Tignon, président de l'Université citoyenne, et Daniel Moreau, directeur de l'Espace Mendès-France, ravis de collaborer pour faire connaître le fonctionnement du cerveau. - Georges Tignon, président de l'Université citoyenne, et Daniel Moreau, directeur de l'Espace Mendès-France, ravis de collaborer pour faire connaître le fonctionnement du cerveau.Georges Tignon, président de l’Université citoyenne, et Daniel Moreau, directeur de l’Espace Mendès-France, ravis de collaborer pour faire connaître le fonctionnement du cerveau.

A l’Ifsi, l’Université citoyenne propose au public de découvrir l’expo de l’Espace Mendès-France sur le cerveau et les addictions.

On n’est pas dans le domaine de la morale mais dans celui de la science. Comme l’université citoyenne, cette exposition est là pour informer, pas pour dire aux gens ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire. Georges Tignon, président de l’Université citoyenne, présente ainsi l’exposition de l’Espace Mendès-France de Poitiers, installée jusqu’au 30 octobre dans le hall de l’école d’infirmières.

«  On ne s’en sort pas d’un coup de baguette magique  »

Suite de l’exposition « Le cerveau à tous les âges », l’année dernière à la Galerie 22 (NR du 5 octobre 2014), « Cerveau et addictions » explique les mécanismes qui nous rendent dépendants à une substance ou un comportement. Et rappelle que les addictions sont des pathologies. « Il est important de le savoir, on ne s’en sort pas d’un coup de baguette magique », note Georges Tignon. « On ne peut pas y arriver seulement avec de la volonté », complète Daniel Moreau, directeur de l’Espace Mendès-France. A cause notamment du « circuit de la récompense », qui nous pousse à reproduire les comportements qui engendrent des effets positifs : les drogues addictives agissent justement sur ce circuit. Mécanismes de l’addiction, action des drogues sur l’organisme, prévention : cette exposition très complète et accessible s’adresse non seulement aux futurs personnels soignants, mais aussi au grand public.
« En rencontrant des chefs d’établissements scolaires, POE, la Maison de l’emploi, etc., nous avons eu l’idée de former des gens pour animer l’exposition : 46 personnes ont participé », se félicite Georges Tignon. Autre nouveauté pour l’Université citoyenne : l’association a acheté l’exposition en modèle réduit, afin de la mettre à disposition.« Deux établissements ont déjà demandé à l’avoir. »

«  Petite perle du territoire  »

Ce nouveau partenariat entre Université citoyenne et Espace Mendès-France atteint l’un de ses objectifs : « rapprocher université et recherche », tout en informant le grand public. « Vous ne savez pas la chance que vous avez d’avoir cette Université citoyenne, a lancé Daniel Moreau lors de l’inauguration. C’est une petite perle dans votre territoire. »

« Cerveau et addictions » : exposition ouverte au public les mardis, mercredis et vendredis de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée gratuite. Ouvert aux groupes sur rendez-vous : universite.citoyenne@sfr.fr
Conférence sur « Le circuit de la récompense » par Marcello Solinas, directeur de recherche CNRS, lundi 12 octobre, à 20 h 30 au Théâtre de Thouars.

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s