Match Nicolas. Sarkosy contre Marisol Touraine, par le Professeur Costentin

 

Match Nicolas. Sarkosy (ancien président de la République) contre Marisol Touraine (actuelle ministre de la Santé), à propos du paquet neutre de cigarettes.                                                              

Deux à zéro, au bénéfice de la ministre !

Le paquet de cigarettes neutre est efficace pour en diminuer l’achat par les jeunes, comme cela a été montré en Australie. Cette heureuse disposition vient d’être adoptée dans le cadre de la loi Santé, votée en décembre, et promulguée au Journal Officiel du 27 janvier dernier.

L’opposition à cette mesure de salubrité publique, de Nicolas Sarkosy (au titre de président du parti « les Républicains » s’est exprimée «Un mot sur cette affaire de paquet neutre, parce que j’en ai entendu des bêtises dans ma vie. Des démagogies, j’en ai vu. Mais alors l’affaire du paquet neutre, elle est tout à fait liée à la journée qui nous occupe mes chers amis, parce que si nous acceptons le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s’en sera fini de nos appellations, et s’en sera fini de nos terroirs, et s’en sera fini de la défense de notre savoir-faire!», puis de reprendre l’offensive contre «les intégristes» qui demanderont bouteille et fromage neutres. «C’est une bataille plus importante qu’on ne l’imagine (…) C’est la bataille de notre identité, c’est la bataille de notre histoire, c’est la bataille de nos terroirs. Et si nous cédons là, nous céderons sur tout».

Ce à quoi, le lendemain, la ministre de la santé répondait : «Les petites blagues, la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer, sont à la fois médiocres et déplacées»…..«Que je sache, ce n’est pas un produit du terroir un paquet de cigarettes, ça ne fait pas partie de l’art de vivre et de la production de nos savoir-faire». «Cela fait 80.000 morts par an et traiter ça à coup de petites phrases, de petites blagues, qui sont tout simplement indignes, alors qu’il y a dans notre pays trois millions de femmes et d’hommes qui sont ou ont été malades du cancer, je dis que ce n’est pas à la hauteur de ce qu’espère ce candidat à la primaire. Ce n’est pas en allant sur les estrades en essayant de glaner des voix dans la perspective de la primaire que l’on apparaît porteur de responsabilités en matière de santé publique».

Pourquoi deux à zéro, et non pas un à zéro seulement en faveur de la Ministre ?

D’abord parce que cette affligeante déclaration de N. Sarkosy, combat une mesure utile, même si on n’en attend pas de résultats extraordinaires. Cette déclaration va à l’encontre de l’indispensable éradication du tabac, chez nos jeunes, qui fument de plus en plus et de plus en plus tôt. En France, chaque année, le tabac est responsable de 78.000 décès et l’alcool de 49.000 autres (soit, chaque jour, 240 morts par le tabac et 130 pour l’alcool ; les morts de la route, dont on se préoccupe très légitimement, ne sont quotidiennement « que » de 14).

Deuxième bon point pour la Ministre, elle envisage, enfin, d’agir sur le levier du prix du tabac en faisant passer brutalement le prix du paquet de cigarette à 10 €uros. Les buralistes hurleront, couvrant la voix des victimes d’artérites, d’infarctus, d’angine de poitrine, d’accidents vasculaires cérébraux ; la voix affaiblie des victimes de bronchopneumopathie chronique obstructive ou de séquelles de la chirurgie du larynx, les vagissements de nourrissons hypotrophes, etc…

Professeur Jean Costentin

 

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s