CONSOMMATION DE CANNABIS : MÉDAILLE D’OR POUR LA FRANCE

Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé a réalisé un classement de la consommation de cannabis par pays et par âge. Devinez qui arrive à la première place.

 

L’étude s’intéressait plus globalement au comportement des jeunes de quinze ans face à la drogue, et ce, dans plus de quarante-deux pays (en Europe, au Canada et en Israël). Alors que la moyenne internationale situe à 15% la part de la population âgée de quinze ayant déjà consommé du cannabis, la France explose le record avec un taux moyen de 29% pour les garçons et 26% pour les filles. Il n’est pas simplement question d’expérimentation dans ces chiffres mais bien de consommation régulière, puisque là encore les petits français, à savoir 16% de garçons et 14% de filles, sont les plus nombreux a avoir fumé de l’herbe au cours des trente derniers jours.

Proportion de filles ayant déjà fumé du cannabis à 15 ans :

Proportion de garçons ayant déjà fumé du cannabis à 15 ans :

Si les Gaulois ne s’arrêtent pas une fois qu’ils ont commencé, ils ne remportent pas la Palme de la jeunesse la plus précoce quand il s’agit de tester le cannabis : ils se placent bon septième avec 4% de filles et 6% de garçons déclarant avoir fumé leur premier joint à treize ans ou moins. La seule tendance assez éloquente se dessinant au creux de cette étude est que les garçons fument plus que les filles (exception faite pour la Hongrie) et que la consommation de cannabis semble entretenir un lien avec la catégorie socio-professionnelle des parents.

Source

Publicités