Quelques nouvelles d’EDVO au 10 novembre 2016

Déjà deux mois et demi depuis l’incendie. La reconstruction s’organise lentement, « trop lentement pour le moral de l’équipe », mais les démarches se font au gré des échanges et réunions en concertation avec l’expert MMA, l’assureur MMA, l’architecte et le cabinet de contrôle.
Depuis septembre, notre structure neuve de 9 places, épargnée par l’incendie, est remise en service après travaux de sécurisation et d’alimentation électrique. Cette partie de l’établissement est devenue le point de rassemblement principal pour l’équipe et les résidents en attendant mieux.

.
Nos autres activités se poursuivent presque normalement, sur nos 6 appartements de Paris et du Val d’Oise , sur nos 2 épiceries sociales à Epinay sur Seine et Groslay, sur nos missions nationales de préventions en milieux scolaires, sur le groupe « écoute Parents », sur les collectes alimentaires pour nos résidents et les épiceries, sur nos actions partenariales.
Le permis de réhabilitation de la structure sinistrée va être déposé la semaine prochaine « je l’espère » ; donc les entreprises vont pouvoir être consultées et missionnées dans le délai des deux mois qui viennent. L’évacuation des débris et des démolitions devrait se terminer ce mois ci.

.
Les deux extrémités de la structure sont nettement moins endommagées que la partie centrale, en conséquence, nous allons pouvoir réintégrer en décembre 4 bureaux du rez de chaussée. L’arrêté d’interdiction d’accès au site, après travaux de sécurisation, nous autorise à réhabiliter cette première partie. Nous espérons poursuivre ces travaux sur une seconde tranche pour reprendre le fonctionnement de 7 places d’hébergement vers mars 2017 ; pour le reste il faut compter huit mois de travaux.
Dans l’attente, nous avons assuré le suivi et logé nos 26 pensionnaires dans un hôtel à Cergy Pontoise jusqu’en Octobre et nous avons enfin pu faire des locations de grands appartements dans le secteur privé pour rapprocher tous nos résidents sur Montmagny et Deuil la Barre. L’accompagnement thérapeutique et social de nos résidents est donc plus aisé pour nos salariés qui occupent des locaux mis à notre disposition par la Municipalité de Montmagny.

.
Les dons en mobilier et électroménager nous permettent d’équiper ces nouveaux logements et nous nous organisons pour rendre la situation la plus confortable possible pour nos pensionnaires en rétablissement et nous reprenons les admissions des sortants de cure et poste cure.
Par ailleurs, le programme initial de développement d’EDVO est respecté ; par conséquent, la Maison Relais de 35 logements, en construction face à notre structure principale, va nous être confiée en gestion à partir du 7 décembre.

Nous allons accueillir début Janvier, 37 personnes en grande difficulté répondant aux critères d’admission de cette nouvelle structure.
Nous sommes en pleines démarches de recrutement pour constituer l’équipe de salariés qui va suivre ce public et pour préparer l’ameublement des 35 appartements et parties communes de cet établissement

.
Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de travail pour le bénévole que je suis, mais avec l’importante aide de mon équipe j’ai confiance en l’avenir.
Depuis le sinistre, notre assureur nous garantit une reconstruction de la structure à l’identique. Pour la perte du contenu des chambres et des parties communes, nous aurons plus de difficultés et les dons seront les bienvenus, surtout pour nos résidents qui pour certains, ont tout perdu.

.
Merci de votre soutien dans cette période compliquée, merci à ceux et celles qui nous ont fait des dons ; les besoins en vêtements ont été largement comblés et ce sont les matelas en 90cm, couettes et oreillers qui manquent encore et les moyens financiers, ainsi que des ordinateurs pour recréer notre atelier informatique entre autre.
A bientôt pour vous informer de l’évolution de notre situation ; nous allons mettre sur notre site www.edvo-addictions.fr quelques photos pour vous faire partager les changements au fur et à mesure des travaux.

.
Voici quelques dates à retenir pour venir nous soutenir :

  • Le samedi 3 décembre , journée brocante organisée par nos bénévoles au Pôle social d’Epinay sur Seine 1 Rue de l’Abbé Pierre, au profit d’EDVO.
  • Le Vendredi 16 Décembre de 16h à 22h,
  • le Samedi 17 décembre de 11h à 22h,
  • le Dimanche 18 décembre de 11h à 18h,
  • nous tenons un stand de vente au profit d’EDVO, au marché de noël sur le parvis de la salle des fêtes à Montmagny.
    Deux autres manifestations sont prévues en février et nous vous en informerons prochainement.

    Jean-Paul Bruneau, Président fondateur d’EDVO

    jean-paul.bruneau@laposte.net

Publicités