Tabagisme et arrêt du tabac en 2016

Le 12ème bilan annuel du tableau de bord tabac1 permet, comme les précédents, de donner une vue synthétique de l’évolution au cours de l’année écoulée des principaux indicateurs liés aux ventes de tabac, à la prise en charge des fumeurs et aux actions de prévention et d’information, éléments qui sont détaillés chaque mois dans un tableau de bord mensuel.
L’actualité 2016 a été marquée par l’entrée en vigueur d’un grand nombre de mesures2 issues du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) et contenues dans la loi de modernisation de notre système de santé3 (dite « loi santé ») du 26 janvier 2016. C’est le cas en particulier de la mesure emblématique, le paquet neutre standardisé (PNS) : depuis le 20 mai, les industriels ont l’obligation de ne plus fabriquer que ce type de paquets pour les cigarettes et le tabac à rouler, et de ne livrer aux buralistes et revendeurs autorisés que ces conditionnements depuis le 20 novembre.

L’obligation de vente aux fumeurs de ces PNS est elle entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Par ailleurs, l’opération « Moi(s) sans tabac » a été menée pour la première fois en France en novembre 2016 ; elle consiste à lancer aux fumeurs le défi collectif, largement relayé dans les médias et sur les réseaux sociaux, de s’arrêter de fumer pendant au moins un mois ……

 Télécharger la suite

Publicités