Addiction au cannabis et schizophrénie : un lien génétique ?

D’après une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Biological Psychiatry, un gène impliqué dans le développement de la schizophrénie pourrait être associé au risque de dépendance au cannabis. Si de nombreuses études ont permis de lier la survenue de psychose et l’addiction à la marijuana, c’est la première fois que des travaux montrent une concordance génétique…

Drogue d’usage largement répandu dans la population française et notamment, chez les jeunes adultes, le cannabis contient des composants, comme les cannabinoïdes (THC ou tétrahydrocannabinol) aux propriétés psycho-actives recherchées par les fumeurs réguliers. La sensation de « planer » a un prix, un impact sur notre santé, et notamment, sur notre mémoire à court terme qui s’en trouve altérée. Depuis longtemps, la communauté scientifique cherche à comprendre les mécanismes d’action des feuilles de chanvre, et traque les gènes susceptibles d’augmenter les risques d’ y être « accro ».

En étudiant les données génétiques de familles afro-américaines et européennes, Han Shizhong et ses collègues, ont découvert sur le chromosome 8p21, un gène, baptisé NRG1, qui code pour une protéine impliquée dans le développement et la fonction synaptique. Après analyse d’un certains nombre d’informations, les chercheurs ont constaté que des variants génétiques de ce gène pouvaient être directement impliqués dans la dépendance au cannabis. Par ailleurs, ce gène est déjà connu de la communauté scientifique pour être un facteur héréditaire de la schizophrénie. Des études ont d’ailleurs montré, « post mortem », que la transcription de ce gène était différente chez les personnes atteintes de schizophrénie.

Cette découverte confirmerait donc le lien que de nombreux experts ont déjà établi entre une consommation importante de cannabis et la survenue de troubles mentaux, voire schizophréniques… Ainsi, au delà de l’action des cannabinoïdes sur notre cerveau, une cause génétique pourrait expliquer cette association  Source 

Publicités