Exclusif : la majorité des professionnels de santé hostile à l’expérimentation de « salles de shoot »

Source

JIM.fr est réservé aux professionnels de santé. Ces derniers doivent être identifiés comme tels pour accéder à l’ensemble des pages du site. A titre exceptionnel, cette rubrique est accessible sans login et mot de passe. Toutefois, sur ces pages Pro et Société, les lecteurs non logués ne seront pas exposés à des publicités pharmaceutiques et devront s’identifier pour accéder aux autres rubriques médicales du site JIM.fr.

Sur les drogues : les Français et les médecins sont sur la même ligne

Le résultat du sondage mené sur notre site du 4 au 19 novembre pourrait donner une piste de réponse à cette question. Il révèle une large hostilité des professionnels de santé vis-à-vis de l’ouverture de salles d’injection à moindre risque destinées aux toxicomanes : 65 % s’y sont en effet déclarés opposés, tandis que seuls 32 % s’y montrent favorables (et 3 % estiment difficile de se prononcer). Ces résultats sont à mettre en regard de ceux d’un sondage IFOP réalisé en septembre pour Valeurs Actuelles révélant que seuls 45 % des Français se disent aujourd’hui favorables à l’ouverture de « salles de shoot », alors qu’ils étaient 53 % à défendre la pertinence de tels dispositifs il y a deux ans (selon un sondage également réalisé par l’IFOP pour la Lettre de l’Opinion).

Ainsi, à l’instar de ce qui a pu être constaté dans ces colonnes au sujet de la dépénalisation du cannabis, l’opinion des professionnels de santé converge avec celle des Français, alors que leur connaissance de la toxicomanie et leur « appréhension » du sujet sont nécessairement différentes. On remarque même que l’opposition des médecins est plus marquée encore que celle de la population.

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s