Les addictions expliquées aux collégiens

Une bonne initiative pour ces jeunes./Photo DDM ()Une bonne initiative pour ces jeunes 

Les jeunes sont dépendants parce que victimes des publicités télévisées.

Aussi, le collège Célestin-Sourèzes a organisé, le 14 février, à la salle des fêtes, un spectacle présenté par l’association école citoyenne pour les élèves de 3e et 4e afin de les sensibiliser aux problèmes de dépendance que l’on peut trouver dans bien des cas : tabac, alcool, drogue, médicaments, nourriture, sans parler de la télévision, Internet, jeux, sport, etc.

L’addiction ou dépendance est au sens phénoménologique une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. Par le biais d’une pièce jouée en théâtre-forum, les collégiens purent mieux prendre conscience du problème.

Ils eurent à commenter la pièce, trouver les différentes addictions qu’avaient les acteurs dans leur rôle, analyser les motifs invoqués. Ensuite, ils purent rétablir la réalité de la situation, mettre à jour les ruses et trouver la bonne raison pour ne pas tomber dans les pièges couramment utilisés pour les tenter d’essayer «une fois».

Source

Publicités