Australie : en seulement 1 an le paquet neutre fait chuter le tabagisme de 5%!

Australie Paquet de tabac

Il y a un an l’Australie durcissait sa législation sur le tabac, interdisant tout signe de reconnaissance marketing sur les paquets de tabac en votant une nouvelle loi, l’Australia’s Tobacco Plain Packaging Act; tous les paquets se ressemblent dorénavant et n’ont plus rien d’attractif : entre les blocs de texte avertissant des dangers du tabac et les photos en montrant les conséquences, le fond est kaki ou noir. La marque est devenue pratiquement invisible. L’industrie du tabac a tout fait pour bloquer cette loi. Pour cela, elle a du dévoiler l’étendue de ses compromissions: Elle s’est tout d’abord opposée à la loi en Australie auprès de la Haute Cour, un combat judiciaire qu’elle a perdu en 2012. Elle a poursuivit ses attaques auprès de l’OMC en amenant l’Ukraine, le Honduras, la République Dominicaine, Cuba, et l’Indonésie à porter plainte contre l’Australie pour atteinte aux droits des marques et aux droits commerciaux. Un rejet de ces plaintes permettra au paquet neutre de s’étendre et évitera des milliers de décès.

Un an après son implémentation, le succès est au rendez-vous, de manière rapide et non couteuse : en effet depuis cette dernière loi le tabagisme a chuté de 5% dans ce pays où il déjà moins de 20% de la population fume (3,5 millions de fumeurs). Le bureau des statistiques confirme une réduction de 4,9% de la consommation de tabac, une chute qui se confirme au premier trimestre avec un nouveau recul de -7,6%, une tendance encourageante.

Le paquet neutre est seulement une des mesures anti-tabac prise en Australie ; en magasins les paquets de cigarettes doivent en plus être cachés derrière des volets métalliques fermés. Il est venu renforcer un prix élevé (23 dollars pour un paquet de Marlboro de 20 cigarettes) et des interdictions classiques de consommation dans les lieux publics.

Effrayée de voir le paquet neutre gagner les autres pays (il est régulièrement évoqué en France depuis des années), l’industrie du tabac voudrait que cette initiative soient jugée inefficace : aussi elle affirme, malgré les statistiques officielles, que les ventes de tabac n’ont jamais été aussi bonnes en Australie et que le volume des ventes sont les meilleurs depuis 10 ans, des affirmations difficiles à croire, d’autant plus qu’elle refuse de diffuser ses chiffres.

Les prochains pays à durcir leur législation seront probablement l’Irlande, l’Angleterre et la Nouvelle Zélande

Source

Publicités