Une lecture recommandée :  La douleur transcendée par les artistes

Patrice QueneauUn livre de notre collègue et ami le Doyen Patrice Queneau aux Editions Glyphe, Paris,  2014, 138 pages

L’auteur, professeur émérite de Thérapeutique médicale, spécialiste de la douleur, est  un soignant et un enseignant. Il décrit dans un langage simple, didactique ce que  doit être la démarche d’un médecin devant un syndrome douloureux, comment appréhender la souffrance qui en résulte par une double démarche, celle qu’il doit mener et celle qu’il doit suggérer pour guider et accompagner son patient. Double réflexion où l’on reconnait le spécialiste mais aussi et surtout l’humaniste.

Sa démonstration  s’appuie sur des témoignages éloquents, qui mieux que les artistes  pouvaient observer, transcrire et restituer  l’intimité de la souffrance pour tenter de la maîtriser. Il fait appel aux travaux de peintres, de sculpteurs,  d’ écrivains qui ont exprimé leurs propres blessures ou celles d’autre souffrants qui les ont interpellées . il en résulte un ouvrage magnifiquement illustré qui rassemble des tableaux célèbres, des sculptures, des textes mais aussi des caricatures où chacun à sa manière démystifie la souffrance, la rend accessible et finalement au moins en partie maîtrisable.

Les médicaments ne sont pas oubliés, l’auteur leur donne toute leur place et souligne leur efficacité, il les situe dans une démarche globale faite d’une écoute attentive et d’un suivi personnalisé .

Traité de Thérapeutique que devraient lire tous les soignants et d’abord tous les étudiants, il intéressera  aussi ceux qui souffrent, ceux qui les entourent et plus simplement  ceux et celles pour qui l’humanisme médical  reste un pilier de notre métier.

Pour vous procurer ce livre cliquez ici ; un cadeau de Nouvel An original et instructif

Publicités