Quels sont les dangers du cannabis pour la santé ?

Bien qu’illégal, le cannabis fait partie des drogues douces qui continuent d’entrer en France et de se vendre, en cachette, auprès des connaisseurs. Ainsi, vous pouvez vous retrouver en contact avec cette drogue lors d’une simple soirée entre amis. Si les effets recherchés sont de l’ordre de l’euphorie et du plaisir, le cannabis peut entraîner une addiction dangereuse pour votre santé. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

Les effets immédiats du cannabis sur l’organisme

En consommant du cannabis, vous espérez sans doute rencontrer l’euphorie et développer votre sensibilité. Le cannabis est en effet la recherche d’un état second, inatteignable au naturel et rarement obtenu lorsque vous en consommez enfin. En effet, le cannabis entraîne des états seconds qui peuvent aller jusqu’au « bad trip » dans certains cas. Le bad trip est une mauvaise réaction face à la consommation de cannabis. Cela provoque un malaise caractérisé par des tremblements, des vomissements, une impression d’angoisse très forte ainsi que de confusion, voire d’étouffement.

Tout ce qui concerne votre perception visuelle, votre vigilance mais aussi votre mémoire et vos réflexes sont modifiés lorsque vous consommez du cannabis. Votre corps se relâche totalement, associant une perte de contrôle de vos mouvements à une perte de contrôle de vos pensées et de vos paroles. Ce qui devrait être un plaisir devient alors un cauchemar durant plusieurs heures.

Des manifestations physiques sont aussi à prévoir. Lorsque vous consommez du cannabis, les vaisseaux sanguins de vos yeux gonflent et ces derniers deviennent rouges. De même, vous avez soudainement faim, votre bouche est sèche et votre rythme cardiaque augmente comme si vous aviez fait un effort physique intense.

dangers du cannabis

 Les dangers à long terme du cannabis

De nos jours, en France, la consommation d’une drogue telle que le cannabis se fait de plus en plus jeune. En effet, dès douze ans, les jeunes gens commencent à tester cette drogue douce ainsi que l’alcool. Vers seize ans, la consommation peut être régulière. Cependant, à long terme, le cannabis a des répercussions dramatiques sur la santé physique et psychique de la personne.

Les échecs scolaires peuvent être la conséquence d’une consommation régulière de cannabis. Ce dernier diminue les capacités de concentration, ce qui joue alors en votre défaveur au sein d’une formation scolaire ou de votre travail. Les médecins expliquent aussi qu’une perte de motivation peut apparaître avec le cannabis, ainsi qu’un isolement social : le consommateur, se focalisant uniquement sur sa drogue, finit par s’éloigner de son environnement proche.

Dans certains cas, si vous êtes déjà victime de troubles psychiques (l’anxiété, la paranoïa, ou encore la panique), le cannabis peut aggraver ces troubles. De même, il développe les maladies mentales graves telles que la schizophrénie. Ainsi, en plus d’entraîner une addiction qui peut parfois se terminer par une hospitalisation du consommateur, le cannabis aggrave les problèmes psychologiques dont vous pouvez être victime et ce, même s’ils n’étaient que très peu développés chez vous.

Bon à savoir

Le cannabis est plus toxique que la cigarette.

Il possède plus de produits cancérigènes et favorise donc l’apparition d’un cancer du poumon ou de la gorge sur le long terme.

Source

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s