Jeunes, cannabis et risque d’addictions : des solutions existent

 

Vous avez un adolescent un peu « rebelle » et vous craignez qu’il fume des joints ? Vous savez qu’il en a déjà fumé ou vous vous inquiétez tout simplement de l’addiction à cette drogue douce ? Il existe un lieu où trouver quelques réponses : les Consultations jeunes consommateurs (CJC).

Car le problème du cannabis inquiète de plus en plus les parents.

La consommation de cannabis banalisée

Les joints sont courants chez les jeunes : 42% des moins de 17 ans auraient déjà fumé un joint. Tandis que 53% ont déjà bu plus de 5 verres d’alcool dans une soirée, allant jusqu’à l’ivresse. Autant de dérives et de comportements qui inquiètent des parents qui, souvent, n’arrivent pas à en parler avec leur enfant.

Les CJC accueillent donc ces parents inquiets (ils seraient 94% dans ce cas), que ce soit avec ou sans leur ado. Une consultation gratuite et anonyme qui permet de tirer au clair certains comportements, de trouver des réponses et surtout des solutions.

Pour les parents mais aussi et surtout pour les jeunes

Si les CJC acceptent de rencontrer les parents, ils sont surtout là pour accueillir les jeunes qui font face à des problèmes de drogue, d’alcool et de potentielles addictions à ces produits. Et ce sont souvent les parents qui conseillent à leurs enfants de s’y rendre, pour avant tout comprendre les risques.

Après avoir discuté avec les jeunes, le CJC met en place un objectif thérapeutique pour le bien-être de l’adolescent. Olivier Phan, responsable du CJC de Paris, explique que « l’arrêt des comportements addictifs et des consommations problématiques n’est pas un objectif en soi mais un moyen »

Bonnes pratiques et situations contre productives des relations adolescents / parents, très problématiques, y sont donc expliquées pour que l’adolescent arrête de fumer ou de trop boire.

Source

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s