Les tests salivaires dans les lycées, c’est pour bientôt en Ile-de-France

Des tests salivaires devraient prochainement être menés à l’entrée des lycées de la région parisienne, dans l’optique de lutter contre la consommation de drogue chez les jeunes.

C’était une promesse de campagne de Valérie Pécresse, désormais présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, pour lutter contre « la banalisation de la drogue chez les jeunes ».

Des kits de dépistage de cannabis devraient bientôt être installés dans les lycées. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Frédéric Péchenard, nouveau vice-président (LR) du conseil régional en charge de la sécurité, dans l’interview politique de France Info ce mardi matin : « Nous allons faire ça le plus rapidement possible, pour lutter contre la drogue dans lycée et l’addiction à la drogue des lycéens« .

De la prévention avant tout

Celui qui est également conseiller de Paris a aussi donné des précisions sur la mise en application de la mesure : « L’idée, c’est de faire réaliser ces tests par des médecins, dans le respect absolu des gens.

Il n’est pas question de donner des informations ni à la police, ni à la justice, ni même aux dirigeants de l’établissement. Mais on le dira aux parents pour les mineurs, et pour les majeurs, directement aux personnes en disant ‘faites attentions, c’est dangereux’. Le but, c’est de faire de la prévention. »

Cette initiative fait partie du plan « Lycée sans drogues » (LSD) de Valérie Pécresse. Le dispositif devrait être soumis à la validation des conseils d’administration des 470 lycées d’Ile-de-France (gérés par le conseil régional).

S’il est approuvé, les élèves devront se soumettre à ces tests, sous peine d’être considérés d’emblée comme « positifs ».

De plus, les établissements où le plus grand nombre de consommateurs de drogue est recensé pourraient bénéficier de mesures complémentaires pour lutter contre le trafic.

Enfin, dans son programme, l’élue souhait la mise en place d’un « référent «addictions» par établissement, pour assurer une mission d’information et de prévention sur les risques de consommation du cannabis. »

valerie_pecresse_drogue_lycee.jpg

Source

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s