Giovanna vient raconter l’enfer de la drogue (Ouest France)

« Je connais Giovanna depuis trois ans. Quand je l’ai invitée à Morlaix pour parler des addictions aux drogues dures, elle a tout de suite dit oui », confie Yves Blouin, du réseau social de proximité Solidaire social club, co-organisateur de l’événement en lien avec la libraire Dialogues et le lycée Notre-Dame-du-Mur-Le Porsmeur.

Un livre confession

Elle n’a que 20 ans quand elle sniffe sa première ligne d’héroïne. Après une déception amoureuse,elle commence à s’autodétruire. Un anéantissement qui durera vingt ans et qu’elle raconte dans son livre, Accrochée à la vie,journal d’une renaissance, livre sorti en mai

« Lors de ses interventions, données à de multiples endroits en France et dans le monde, Giovanna explique pourquoi il peut être tellement simple et rapide de tomber dans la consommation de cocaïne ou d’héroïne », poursuit Yves Blouin.

Elle explique comment des faiblesses momentanées, des mauvaises rencontres peuvent changer le cours de toute une vie en quelques jours. Elle relate sans détour, son combat contre les drogues dures, son univers familial, amical, médical qui l’a soutenue toutes ces années.

Pour l’entourage

Aujourd’hui, forte de son expérience, elle a choisi de parler de sa vie, pour tenter d’éviter à un maximum de gens de tomber dans l’enfer de la toxicomanie et de subir ses conséquences quasiment irréversibles.

« Son message s’adresse également à l’entourage des toxicomanes, car selon elle, il est plus facile à faire passer, poursuit Yves Blouin.

La personne qui se drogue dit oui mais n’écoute pas. C’est souvent improductif. »

Prévention

Son témoignage aura de l’impact auprès des élèves du lycée, espère Patricia Hairie, conseillère pédagogique du lycée. « Car si la plupart des jeunes vont bien, une minorité est plus fragile. On est tous concernés, on doit se montrer vigilant envers les autres. »

La venue de Giovanna à Morlaix est une opportunité : « Pour nous, les encadrants, mais aussi pour les jeunes. Elle entre dans le cadre des actions de prévention du lycée, et s’adresse aux élèves de seconde générale qui auront la chance de la rencontrer mardi matin. »

Source

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s