« Je connais Giovanna depuis trois ans. Quand je l’ai invitée à Morlaix pour parler des addictions aux drogues dures, elle a tout de suite dit oui », confie Yves Blouin, du réseau social de proximité Solidaire social club, co-organisateur de l’événement en lien avec la libraire Dialogues et le lycée Notre-Dame-du-Mur-Le Porsmeur.
Un livre confession
Elle n’a que 20 ans quand elle sniffe sa première ligne d’héroïne. Après une déception amoureuse,elle commence à s’autodétruire. Un anéantissement qui durera vingt ans et qu’elle raconte dans son livre, Accrochée à la vie,journal d’une renaissance, livre sorti en mai
Elle explique comment des faiblesses momentanées, des mauvaises rencontres peuvent changer le cours de toute une vie en quelques jours. Elle relate sans détour, son combat contre les drogues dures, son univers familial, amical, médical qui l’a soutenue toutes ces années.
Pour l’entourage
Aujourd’hui, forte de son expérience, elle a choisi de parler de sa vie, pour tenter d’éviter à un maximum de gens de tomber dans l’enfer de la toxicomanie et de subir ses conséquences quasiment irréversibles.
« Son message s’adresse également à l’entourage des toxicomanes, car selon elle, il est plus facile à faire passer, poursuit Yves Blouin.
La personne qui se drogue dit oui mais n’écoute pas. C’est souvent improductif. »
Prévention
Son témoignage aura de l’impact auprès des élèves du lycée, espère Patricia Hairie, conseillère pédagogique du lycée. « Car si la plupart des jeunes vont bien, une minorité est plus fragile. On est tous concernés, on doit se montrer vigilant envers les autres. »
La venue de Giovanna à Morlaix est une opportunité : « Pour nous, les encadrants, mais aussi pour les jeunes. Elle entre dans le cadre des actions de prévention du lycée, et s’adresse aux élèves de seconde générale qui auront la chance de la rencontrer mardi matin. »