Première « salle de shoot » en France : une majorité de Français défavorable (Europe 1)

Majoritairement opposés à la légalisation ou à la dépénalisation du cannabis, les Français sont également opposés aux « salles de shoot » dans lesquelles les toxicomanes peuvent se droguer.

Une majorité de Français (53%) se déclare opposée à l’ouverture de « salles de shoot » comme celle qui accueillera à partir de lundi à Paris ses premiers consommateurs de drogue, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien dimanche.

Seules 46% des personnes interrogées sont favorables à l’ouverture de « salles de consommation de drogue à moindre risque » (SCMR), selon l’appellation exacte. Ce type de salle est réservé aux toxicomanes majeurs qui s’injectent des produits qu’ils apportent eux-mêmes, sous la supervision de personnes qualifiées, avec du matériel stérile. Première à ouvrir en France, la salle parisienne sera installée à l’hôpital Lariboisière (Xe arrondissement).

 Contre la dépénalisation du cannabis. Selon le sondage, une nette majorité se prononce également contre la légalisation de la consommation de cannabis (61% contre 38%) ou sa dépénalisation (54% contre 45%).
Les personnes interrogées sont 73% à ne pas être satisfaites (46% « plutôt pas » et 27% « pas du tout » satisfaites) de la politique de lutte contre la drogue en France. Seules 26% y sont favorables.

Cette politique est jugée laxiste (58%), passéiste (50%), inexistante (43%), répressive (34%). Seuls 41% la trouvent préventive et 17% efficace (plusieurs qualificatifs étaient possibles).

Sondage réalisé par Internet les 13 et 14 octobre auprès d’un échantillon de 1.003 personnes majeures représentatives de la population française.

Source

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s