« Rambo » mieux vaut le mater que le fumer

cannabis

Si je te dis « île Maurice » j’imagine que tu penses tout de suite aux plages paradisiaques, aux cocotiers et aux lagons bleu turquoise. Tu n’es pas si loin puisque le tourisme est la principale source de revenus de l’île. Pourtant, ce décor de carte postale est aussi le paradis des trafiquants de drogue. De vrais cartels s’y organisent de génération en génération pour récupérer les drogues produites en Asie et les exporter ensuite vers les destinations clefs du trafic de stupéfiants. Cependant, l’île Maurice n’est pas une « simple » plaque tournante de la drogue, c’est aussi un gros commerce local. En effet, l’île compterait plus de 20 000 consommateurs de drogues injectables et la demande ne ferait que de croître…

cannabis

La drogue de choix des Mauriciens est de loin l’héroïne. Pourtant, ces derniers temps, un nouveau cannabis synthétique appelé « Rambo » gagne du terrain. Les jeunes de moins de 15 ans sont les premiers concernés en raison de son prix très bas. En effet, elle serait moins chère que le cannabis classique. Cependant, ses effets n’ont rien de comparable: vomissements, sentiment de mort imminente, angoisse, violences ou somnolences pour les plus chanceux… Pour résumer, Rambo agit sur les mêmes récepteurs du cerveau que le THC mais il est plus abondant que dans la plante de cannabis. Cette drogue est alors beaucoup plus addictive que la weed naturelle et pourrait même s’avérer mortelle prise à forte dose…

cannabis

Rambo est en train de détruire la jeunesse mauricienne. À certains endroits comme à Plaine-Verte, les jeunes affluent par centaines pour prendre leur dose qu’ils se paient souvent à plusieurs. Le poste de police se trouve pourtant à quelques centaines de mètres. Ils disent ne pas pouvoir agir, par manque d’effectifs bien que le problème inquiète de plus en plus les autorités. Rambo a d’ailleurs déjà coûté la vie à un adolescent de 21 ans. Une chose est sûre, l’Etat ne va pas pouvoir continuer longtemps de faire la sourde oreille. Affaire à suivre.

Source

 

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s