Prévention alcool et cannabis, les lycéens de Champollion concernés

Restitution du projet salle Balène.

Avec beaucoup de sérieux, mais aussi parfois de franches rigolades, 136 internes du lycée Champollion se sont défoulés vendredi 17 novembre salle Balène, en s’initiant à la prévention alcool-cannabis, avec leurs proviseurs, leurs CPE, leurs surveillants et quelques parents, en compagnie de José Da Costa du théâtre Arc-En-Ciel.

Ce projet de longue haleine, qui a regroupé huit associations et organisations du Figeacois, en partenariat avec des services du Grand Figeac, trouvait là sa restitution après de nombreux ateliers ou animations menés depuis la rentrée de septembre. Il y a eu là café-débats animés par Familles Rurales, Csapa du Peyry, Espace jeunes, PIJ, Planning familial, Antenne d’Oc et prévention spécialisée de Figeac, ciné-débat «La Playa» présentée par l’Astrolabe et Stéphanie Boyé de l’ANPAA du Lot, théâtre forum avec José Da Costa, et soirées Halloween jeudi 19 octobre à l’internat, avec Didier Buffarot du service du patrimoine. «Ce travail de partenariat aurait-il fonctionné, s’interroge Nadine Ric infirmière du lycée ? Moins d’élèves ont quitté l’internat ce jeudi 19 octobre. Seulement 42. Malgré tout le lendemain, 76 étaient absents au lycée. Ce soir-là dans la ville, les maraudes se sont déroulées sans appel aux sapeurs-pompiers. La présence d’adultes sur cet événement aurait-elle eu un impact ? Tous les jeunes sont volontaires, ils adhèrent au projet, et ont tous bien participé, malgré quelques difficultés d’organisation».

Le 15 décembre, le Csapa du Peyry dévoilera le résultat du questionnaire à la réunion parents-profs des secondes et le 12 janvier pour les premières et terminales.

Source

Publicités