Une nouvelle campagne sur les dangers du cannabis au volant

 

Le spot sera visible à la télévision et au cinéma, rappelant au passage que la consommation de cannabis est interdite en France.

En matière de prévention, la Sécurité Routière va avoir du pain sur la planche avec les 80 km/h. On peut déjà voir une campagne sur ce sujet dans la presse papier et, à n’en pas douter, un spot ne va pas tarder à être diffusé sur les écrans.

La Sécurité Routière n’en oublie pas pour autant les autres causes d’accidents. Elle donne ce week-end le coup d’envoi d’une campagne pour lutter contre la consommation de produits stupéfiants, avec le slogan « Fumer du cannabis est illégal, sur la route ça peut être fatal ».

Bien que la possession et la consommation de cannabis soient interdites, selon l’Office français des drogues et de la Toxicomanie (OFDT), ce produit est consommé en France par plus de cinq millions de personnes, au moins une fois dans l’année. Pour près de 700 000, c’est même de manière quotidienne.

Sous l’emprise du cannabis, un conducteur n’a pas conscience de la diminution de ses capacités : mauvaise évaluation des distances, perte de vigilance et de contrôle, diminution de la concentration… 22 % des personnes tuées sur la route en 2016 l’ont été dans un accident impliquant un conducteur sous l’emprise de stupéfiant.

Un nouveau spot de sensibilisation sera donc diffusé à partir du 25 mars à la télévision et du 28 mars au cinéma. La vidéo montre l’enterrement d’un jeune, mort dans un accident de la route après avoir fumé du cannabis.

 

Publicités