Languidic. Un « test » pour sensibiliser sur les effets de l’alcool

Gilles Le Dimiet, trésorier adjoint, et Didier Le Rézollier, président, ont invité les visiteurs à porter les lunettes de simulation d’alcoolémie.
Gilles Le Dimiet, trésorier adjoint, et Didier Le Rézollier, président, ont invité les visiteurs à porter les lunettes de simulation d’alcoolémie. | OUEST-FRANCE

L’association Espoir amitié 56 proposait aux visiteurs, samedi, lors du forum des associations, de tester des lunettes de simulation d’alcoolémie, qui permettent de démontrer les effets de l’alcool sur l’équilibre, les réflexes, le temps de réaction et l’appréciation des distances. « 41 personnes ont testé ces lunettes », sourient les bénévoles.

L’association possède des antennes à Auray, Lorient, Hennebont et Questembert, « pour multiplier les lieux de rencontres. Le but de l’association étant le soutien mutuel, l’écoute et la réflexion pour faire face aux dangers de l’alcool », confie Didier Le Rézollier, président.

L’accueil est ouvert tous les vendredis, de 18 h à 19 h, « sauf le troisième vendredi où nous proposons des soirées à thème, à 20 h 30. Si la moyenne d’âge était de 50-60 ans auparavant, nous voyons maintenant des jeunes de 30 à 40 ans, et pratiquement autant d’hommes que de femmes », poursuit le président.

Aujourd’hui, ils donnent à leur tour un peu de l’aide qu’ils ont reçu : « On est jamais guéri. L’arrêt, c’est facile, mais sur la durée, c’est compliqué. Il faut toujours lutter contre les envies, les sollicitations, le regard des autres… »

Pendant la durée des soins, « nous pouvons aller chercher la personne pour qu’elle puisse assister aux réunions, avec l’autorisation des soignants. Nous pouvons nous rendre à leur domicile sur leur demande et ils savent qu’au moindre problème, ils peuvent appeler. Parfois, ils appellent pour dire que tout va bien », conclut Didier Le Rézollier.

Contact : espoiramitiehennebont.e-monsite.com ou le 06 88 48 40 27.

Source Ouest France