PAR NATHALIE YANN PUBLIÉ LE 12/02/2022

Vous vous sentez fatiguée, vous attrapez des virus à répétition, en particulier en hiver ? Peut-être n’est-ce pas dû à une simple fragilité. Une boisson largement consommée en France a tendance à affaiblir le système immunitaire…
Avoir un système immunitaire en bonne santé, c’est la meilleure façon d’éviter les maladies qui nous pourrissent la vie. Du rhume à la gastro en passant par le Covid-19 et même la grippe ! Plus le système immunitaire est en forme, plus il est à même de lutter contre les virus et autres microbes, d’où l’intérêt d’en prendre soin.
Qu’est-ce qui peut affaiblir le système immunitaire ?
De nombreux facteurs ont tendance à affaiblir le système immunitaire. La fatigue, une alimentation trop riche, le fait de ne pas manger assez de fruits et légumes… Mais il n’y a rien de pire que l’alcool pour l’épuiser et l’empêcher de faire son travail.
Pourquoi ? Eh bien, pour plusieurs raisons. Non seulement le fait de boire de l’alcool déshydrate l’organisme, à cause de ses propriétés diurétiques, mais en prime il perturbe également la santé intestinale, empêchant le corps d’absorber les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.
Par ailleurs, les cocktails alcoolisés riches en sucres augmentent le taux de sucre dans le sang, ce qui perturbe la production de cellules immunitaires, mais aussi leur fonctionnement.
Boire avec modération dérègle-t-il le système immunitaire ?
Malheureusement, la réponse est oui.
Pas besoin d’être ivre pour que l’alcool ait un impact négatif sur le système immunitaire. Cette boisson entraîne en effet un dérèglement hormonal, qui perturbe la production de vasopressines, les hormones dont le rôle est de réguler l’activité des reins, et donc l’évacuation des toxines par l’urine.
Évidemment, plus la consommation d’alcool est importante, plus les dégâts seront importants. L’idéal est de suivre les recommandations des organismes de santé officiels : pas plus de deux verres d’alcool par jour, et surtout : pas tous les jours !
Comment renforcer son système immunitaire ?
Pour mieux affronter les maladies hivernales, mais aussi être plus en forme et en meilleure santé tout au long de l’année, il est important de prendre soin de son système immunitaire. Et même de le booster ! Vous l’aurez compris : éviter l’alcool permet d’éviter bien des désagréments.
Pour aller encore plus loin, n’oubliez pas de vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement, prenez le temps de bien dormir la nuit, misez sur les probiotiques, la vitamine C et le magnésium. Bref, faites le plein de bonnes choses et adoptez une meilleure hygiène de vie. Votre corps et votre santé vous diront merci.
Ecrire un commentaire