Par Maëlys Peiteado
Publié le 08/07/2022

Ancienne droguée et alcoolique, la jeune actrice Hayden Panettiere s’est livrée pour la première fois sur son passé. Elle a raconté au magazine « People » comment l’addiction a bien failli lui coûter la vie et a eu un impact sur sa grossesse et sa maternité.
C’est la première fois qu’elle s’exprime sur dépendance secrète aux opioïdes et à l’alcool. Les addictions de l’actrice Hayden Panettiere, 33 ans en 2022, ont failli lui coûter la vie. Pour le magazine People, le 6 juillet 2022, l’Américaine est revenue sur les années sombres de sa vie, de l’explosion de sa carrière alors qu’elle était une jeune adolescente, à sa maternité perturbée par la dépression.
« J’étais au sommet du monde et j’ai tout gâché. Je pense que j’ai touché le fond », regrette-t-elle aujourd’hui.
Une addiction aux opioïdes sur les tournages
Dès l’âge de quinze ans, un membre de son équipe lui fournit « des pilules du bonheur » dit-elle, censée la booster avant des interviews ou des tapis rouges. Il s’agit en fait de drogues, auxquelles l’actrice a développé une addiction. « Je n’avais aucune idée que ce n’était pas une chose appropriée, ou quelle porte cela m’ouvrirait en ce qui concerne ma dépendance », admet-elle à People.
En plus de consommer des opioïdes, Hayden buvait également de l’alcool, sur les tournages, entre les prises. Pendant quelques années, elle a su tenir le cap pendant les scènes, mais hors plateau les choses sont devenues « incontrôlables ».
L’interprète de la célèbre pom-pom girl Claire Bennet de la série Heroes (2006) est ainsi tombée dans l’addiction : « En vieillissant, les drogues et l’alcool sont devenus des choses dont je ne pourrais presque plus me passer. »
Hayden Panettiere a souffert de dépression post-partum
Des années plus tard, en 2014, Hayden Panettiere, qui partageait alors la vie du boxeur Vladimir Klitschko, tombe enceinte de leur fille Kaya. Une grossesse difficile, pendant laquelle l’actrice a pris une vingtaine de kilos et a dû composer avec son changement de morphologie. Après avoir accouché par césarienne en décembre de la même année, Hayden Panettiere a souffert d’une grave dépression post-partum.
« Ce furent des années vraiment difficiles », confie-t-elle, « je n’ai jamais eu le sentiment de vouloir faire du mal à mon enfant, mais je ne voulais pas passer du temps avec elle ». Pendant la grossesse, Hadyen Panettiere assure qu’elle est restée loin de l’alcool, mais une fois devenue mère, elle a replongé.
Une descente aux enfers qui a eu raison de sa relation avec Vladimir Klitschko, démarrée en 2009. « Je ne voulais pas être avec moi. Mais avec les opiacés et l’alcool, je faisais n’importe quoi pour me sentir heureuse pendant un moment. Ensuite, je me sentirais pire qu’avant. J’étais dans un cycle d’autodestruction », explique-t-elle à People.
À tel point qu’en 2018, elle pris la décision d’envoyer sa fille Kaya vivre en Ukraine auprès de son père, dont elle était séparée. « C’était la chose la plus difficile que j’ai jamais eu à faire. Mais je voulais être une bonne mère pour elle, et parfois cela signifie les laisser partir. »
La nuit, Hayden Panettiere tremblait à cause du sevrage et devait siroter de l’alcool, décrit-elle. Un jour, elle est hospitalisée après avoir contracté la jaunisse, maladie du foie : « Les médecins m’ont dit que mon foie allait céder. »
Direction la cure de désintoxication, pendant huit mois. Au terme de ce traitement, l’actrice dit avoir retrouvé la paix et continue sa lutte quotidienne pour rester sobre. « Je suis tellement reconnaissante de faire à nouveau partie de ce monde, et je ne le prendrai plus jamais pour acquis », assure Hayden Panettiere.
Ecrire un commentaire