Vérifié le 08/09/2022 par PasseportSanté
On sait que la consommation d’alcool (même modérée) peut avoir des impacts négatifs sur le cerveau.
Boire un verre d’alcool par jour pourrait même favoriser le déclin cognitif et participer au développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
C’est ce que révèlent des chercheurs dans une récente étude.
Un verre par jour peut augmenter les risques de maladie d’Alzheimer
Un verre par jour pourrait suffire à augmenter les risques de maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèlent des chercheurs des universités britanniques d’Oxford et de Cambridge dans une étude publiée en juillet dernier dans le journal PLOS Medicine.
Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont fait appel à 20729 participants âgés en moyenne de 55 ans. Ils leur ont posé une série de questions au sujet de leur consommation d’alcool et leur ont demandé de se soumettre à une IRM afin d’évaluer les niveaux de fer dans le cerveau. Enfin, ils leur ont fait passer une série de tests pour évaluer leurs fonctions cognitives et motrices.
L’accumulation de fer dans le cerveau lié à l’alcool pourrait contribuer à un déclin cognitif
Selon les résultats de l’étude, une consommation d’alcool supérieure à sept unités par semaine (soit un verre d’alcool par jour) était associée à des niveaux de fer plus élevés dans des structures du cerveau appelées ganglions de la base. Autrement dit, un verre d’alcool par jour peut entraîner une accumulation de fer dans le cerveau.
Or, on sait que l’accumulation de fer dans le cerveau peut favoriser certaines maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Par ailleurs, les chercheurs ont révélé que l’augmentation du fer cérébral était associée à un déclin de la fonction cognitive des participants.
Ecrire un commentaire