Selon le baromètre 2022 de l’association Prévention Routière, 83 % des Français vont boire de l’alcool au réveillon du Nouvel An.

Malheureusement, nombre d’entre eux ne prévoient pas une solution adaptée pour rentrer en toute sécurité. 

« Boire ou conduire, il faut choisir » ! Alors que la majorité des Français vont consommer de l’alcool le soir du réveillon, 43 % d’entre eux « seront concernés par la problématique de l’alcool et de la conduite, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entourage » selon le baromètre « Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant » de l’Association Prévention Routière (source 1).

Selon l’étude, les Français sont encore une majorité à ne pas connaître les bons comportements face à l’alcool et la conduite. 70 % des Français interrogés proposent « des solutions inadaptées », comme emprunter des petites routes, rouler doucement, limiter sa consommation d’alcool ou encore attendre avant de reprendre le volant… Pourtant, « pour 55 % des Français, limiter sa consommation ne garantit pas le respect de l’alcoolémie autorisée au volant », et plus de la moitié des sondés « ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool« . L’étude précise également que 23 % prévoient d’utiliser leur voiture lors de la soirée. 

Quelles solutions pour rentrer en toute sécurité ?

En prévision du réveillon, l’association Prévention routière rappelle, avec sa campagne #BienRentrer, « qu’il faut anticiper son retour de soirée et que les seules solutions efficaces sont : 
•    dormir sur place ; 
•    désigner en début de soirée un conducteur qui ne boira pas d’alcool ou « Sam » ;
•    tester son niveau d’alcoolémie avec un éthylotest avant de reprendre le volant ;
•    rentrer en taxi ou en transports en commun. »

Bien rentrer
© Association Prévention routière

L’alcool, deuxième cause de mortalité sur les routes en France

La consommation d’alcool est la deuxième cause de mortalité sur la route en France, derrière la vitesse. Ce sont ainsi environ 1000 personnes qui décèdent chaque année à cause de l’alcool au volant, et un quart d’entre elles a entre 18 et 24 ans. 

Mais attention, le risque n’est pas seulement à bord d’une voiture ! Même à pied, à vélo, en trottinette ou encore en scooter, le risque de provoquer ou de subir un accident de la route augmente avec la consommation d’alcool. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, « 18 % des piétons tués, testés à l’alcool, présentaient un taux supérieur à 0,5g/l, et pour 48 % d’entre eux, ce taux était supérieur à 2g/l » (source 2). Concernant les cyclomotoristes, « 35 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel avaient un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l », explique Sécurité routière (source 3). 

Pour rappel, les seuils légaux d’alcoolémie sont : 

  • pour les jeunes conducteurs (permis probatoire) : 0,2 g d’alcool par litre de sang (soit 0,1 mg/l dans l’air expiré) ;
  • pour les autres conducteurs : 0,5 g/l dans le sang (soit 0,25 mg/l dans l’air expiré). 

Les conducteurs alcoolisés risquent notamment une amende, un retrait de points, une suspension ou annulation de permis, voire une peine de prison. 

Source