Continuez longtemps monsieur Pagny de faire des chansons que beaucoup apprécient mais cessez de colporter des stupidités qui peuvent faire un tort considérable à vos jeunes auditeurs.
Professeur Jean Costentin
Durant le week-end de Pâques, le chanteur Florent Pagny, interviewé sur la radio RTL., a prétendu que c’est grâce au cannabis qu’il avait surmonté le mal être de sa jeunesse. Déclaration irresponsable quand on sait les drames que cette drogue peut produire chez les adolescents.
A la question de la responsabilité de cette drogue dans le cancer du poumon qui perturbe son existence depuis un an, il a répondu que le cannabis n’avait rien à voir avec ça. Il collectionne décidément les déclarations fausses et dangereuses.
Pour sa propre information et pour ceux qu’il a désinformé, indiquons qu’au congrès national des pneumologues français qui s’est tenu à Marseille en janvier 2023, une étude a comparé l’âge et l’état de santé de 9.000 patients atteints de cancers broncho-pulmonaires, tous diagnostiqués au cours de l’année 2020, les uns fumeurs du seul tabac, d’autres du cannabis et enfin les autres non-fumeurs.
Cette étude a constaté la plus grande précocité de l’apparition de ce cancer chez les consommateurs de cannabis (53 ans) que chez les consommateurs de tabac (65 ans), alors que les cancers ne relevant pas de ces deux causes survenaient à un âge encore plus tardif (72 ans) et ne représentaient que 13% des cancers broncho-pulmonaires.
Indiquons à monsieur Pagny que ces cancers des fumeurs sont la première cause de mortalité chez l’Humain, à l’origine de 75.000 décès annuels dans notre pays ; qu’ils concernent majoritairement les hommes ; mais que la proportion des femmes ne cesse de croître pour se rapprocher de leur mortalité par cancer du sein (elles sont en effet de plus en plus nombreuses à fumer en débutant de plus en plus précocement).
Un chirurgien O.R.L. qui m’est très proche me disait que les cancers du pharynx ou du larynx qu’il avait opéré chez des sujets jeunes concernaient tous des fumeurs de cannabis …
Ecoutez le chanteur, si vous l’aimez, mais résistez à ses analyses fallacieuses. « Ne sutor ultra crepidam », se traduira en la circonstance : « Chanteur limite toi à tes chansons ! »
Ecrire un commentaire