Aux Etats-Unis, la propagation de la xylazine, surnommée « drogue du zombie » ou « Tranq », inquiète les autorités sanitaires. Altération des fonctions cardiaques, corps nécrosé, perte de conscience… Le nombre de cas d’overdose se multiplie à cause de la frontière très mince entre la dose d’efficacité et la dose létale.

"Drogue du zombie" : c'est quoi la xylazine, ce produit vétérinaire utilisé par les toxicomanes ?
© La xylazine, surnommée « drogue du zombie », est responsable de plus en plus de morts aux Etats-Unis. (Photo d’illustration : Laurent Hamels / via AFP)

Publié le 14/04/2023 – Alexandre CHAUVEL

Aux Etats-Unis, l’Agence américaine des médicaments s’inquiète de l’émergence d’une drogue très dangereuse, appelée « drogue du zombie » ou « Tranq ». Aujourd’hui, selon Newsweekcité par Slate, on la trouverait dans 36 Etats du pays, mais elle se répand rapidement.

Si elle se propage aussi vite, c’est parce que son coût est très faible. Sur Internet, on peut en trouver pour six dollars le kilogramme, soit moins de six euros. Ce qui est acheté, c’est du xylazine, un médicament utilisé par les vétérinaires comme sédatif ou pré-anesthésique. 

La xylazine ne doit pas être consommée par l’homme

Utilisé pour les chats, chiens et chevaux, ce médicament ne doit surtout pas être consommé par l’homme, car il peut gravement altérer les fonctions cardiaques. Il inhibe les récepteurs adrénergiques. Ce sont ceux-ci qui permettent au corps de réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle. 

Jean-Pol Tassin, directeur de recherche émérite à l’Inserm et spécialiste de l’addiction et du sevrage, explique à nos confrères de Sciences et avenir les effets de cette drogue : « Dès qu’on arrête de stimuler les récepteurs alpha1, on a une perte de conscience, d’attention, une extrême sédation et éventuellement des délires ou des hallucinations : c’est très certainement pour cela qu’on l’appelle la drogue du zombie, même si ce nom est plutôt erroné. »

Le corps nécrosé

Aux Etats-Unis, les consommateurs combinent généralement cette drogue avec d’autres substances comme les opioïdes ou l’alcool, ce qui est d’autant plus dangereux.

Si la xylazine est surnommée « drogue du zombie », c’est également parce qu’elle a des effets sur le corps. Sa consommation répétée fait augmenter la pression sanguine et réduit l’oxygénation de la peau. Des abcès se créent, et remontent à la surface, donnant d’importantes plaies à différents endroits du corps. Les abcès n’étant pas détectables de suite, lorsque les tissus sont nécrosés, il est déjà trop tard. Certains patients doivent alors être amputés.

Aucun remède contre cette drogue

Selon les témoignages des consommateurs, la xylazine donnerait l’impression de se trouver sur un nuage. Un nuage dont on ne redescend que très rarement, car contrairement aux autres drogues, aucun médicament ne permet de combattre la xylazine.

« Le problème avec cette drogue et ce qui la rend particulièrement dangereuse, c’est que l’intervalle entre la dose létale et la dose d’efficacité est faible », précise Jean-Pol Tassin. En 2020, la xylazine était impliquée dans 26 % des overdoses dans l’Etat de Pennsylvanie. L’année suivante, à Philadelphie, 90 % des échantillons de drogues saisis contenaient de la xylazine.