Addictions et dépendances au coeur de la nouvelle campagne du neurodon

– La campagne nationale du neurodon, opération de de collecte de fonds pour financer des programmes de recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques, ainsi que d’information, se déroulera du 5 au 10 mars prochains. Cette année, elle sera essentiellement axée sur les addictions et les dépendances. L’occasion de sensibiliser le grand public à l’accoutumance aux jeux vidéo, aux drogues, à l’alcool ou encore aux substituts nicotiniques.

Organisée par la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), cette campagne nationale 2012 visera principalement à informer le grand public sur le rôle du cerveau dans les addictions.
A cet effet, la FRC lancera un blog dédié, pour permettre aux internautes d’évoquer le problème des addictions et des dépendances avec des chercheurs spécialisés, des cliniciens, des neurologues et des psychiatres. Chaque jour, à partir du 5 mars, un thème spécifique sera abordé : les jeux vidéo, les nouvelles drogues, la toxicomanie, l’alcool, et le cannabis.
A l’occasion de cette campagne, la Fédération proposera également un nouveau guide et un mémo, entièrement consacrés aux addictions.
« Que peuvent apporter les neurosciences à la compréhension, la prévention et à la prise en charge des addictions ? Dans le droit fil de sa mission, la FRC a souhaité réunir autour de la même table neurobiologistes, neurologues, addictologues, psychiatres et psychologues, pour mieux informer le public sur ce problème de santé dont les répercussions sociales, économiques et financières sont encore mal évaluées en France« , indique Arnaud Brunel, président de la FRC.
Ultime étape de cette campagne, la collecte Carrefour / neurodon, qui se tiendra du 12 au 18 mars prochains dans les magasins Carrefour et Carrefour Market. Lors de leur passage en caisse, les particuliers auront ainsi la possibilité de faire un don de 2€ pour soutenir la recherche

Publicités