Drogue. Un mémo pour les parents des collégiens costarmoricains © Le Télégramme

Créé en 2008, à l’initiative du préfet des Côtes-d’Armor, le mémo des parents a pour objectif de sensibiliser les parents des adolescents du département aux risques liés à la consommation de produits psycho actifs. Ce document doit leur permettre de repérer les premiers signes d’alerte et d’identifier les structures ressources départementales. Ce dispositif, unique en Bretagne, a été présenté vendredi, par Pierre Lambert, préfet des Côtes-d’Armor et Annie Le Coz, médecin et conseillère technique.

Focus sur le cannabis


Ce mémo parents, format calendrier, a été conçu pour qu’il soit facilement consultable. Le recours à des dessins humoristiques a été plébiscité lors de l’évaluation et reconduit cette année. Sur le fond, il contient des renseignements personnalisables sur la scolarité de l’élève, les principaux signes d’alerte, les coordonnées des structures d’aide en matière d’accueil, d’information, de prise en charge, d’écoute téléphonique, ainsi que quelques données chiffrées sur la problématique départementale.

« Cette édition met le focus sur la thématique du cannabis, dont l’usage s’est banalisé d’année en année, avec un rappel de ses principaux effets, des signes pour repérer une consommation, des conséquences et quelques conseils pratiques à destination des parents », indique le docteur Le Coz.

Elle constate d’ailleurs que « les filles expérimentent autant le cannabis que les garçons. Cette expérimentation est en recrudescence pour les deux sexes. L’usage régulier du cannabis est en augmentation surtout chez les garçons. 64 % des Bretons de 17 ans, déclarent avoir consommé du cannabis. La consommation passe de 1,5 % en 6e à 25 % en classe de 3e ».

Le mémo sera distribué dès à présent dans tous les collèges. Le tirage à 35.000 exemplaires, d’un coût de 3.500 € a été financé en partie par une subvention de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Source

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s