Cinq semaines pour en finir avec les addictions

Si la direction du centre mutualiste d’addictologie de Saint-Galmier (Loire) a changé en novembre dernier, l’établissement reste dans la continuité de ce qui a fait son succès depuis 1999.

« Cinq semaines pour faire une parenthèse dans sa vie, prendre du temps pour soi.» C’est ainsi que Julie Bajard, psychiatre, définit le séjour des 500 patients annuels du centre mutualiste d’addictologie (CMA) de Saint-Galmier (Loire).

Reprendre de bonnes habitudes

Alcool, drogues, médicaments, jeux… Les addictions revêtent des formes différentes. Le CMA n’est pas un centre de désintoxication mais un centre de post-cure où les néo-patients sont sevrés depuis déjà quelques semaines. Venir au centre est une étape parenthèse sur la route de la guérison. Une escale de cinq semaines.

« Ce centre a plusieurs vertus, la remise en forme en est une, mais les patients restent des personnes souffrant d’addiction et qui sont donc malades », rappelle le docteur Bajard.

Des personnes qui par ailleurs sont traitées de manière différente en fonction des cas. Un très grand nombre de thérapies sont proposées, la relaxation et la balnéothérapie étant les plus prisées. Un bar « thérapeutique » a également été créé dans le but de « préparer les malades à prendre des habitudes, se retrouver et consommer autre chose que de l’alcool ».

Au-delà des activités, l’idée du centre est de confronter les patients en formant une micro-société. « Il n’y a pas de séparation entre malades et docteurs. Tout le monde se côtoie au quotidien, nous mangeons tous ensemble », souligne la psychiatre.

Un projet de thérapie par les animaux

D’autres thérapies sont envisagées comme la « pet thérapie » (thérapie par les animaux) mais des questions d’hygiène sont encore à régler.

Le centre souhaiterait également développer un accompagnement des familles, trop souvent mises de côté et pour qui l’épreuve de l’addiction d’un proche peut être mal vécue.

Centre mutualiste d’addictologie, 1 rue Marie-Curie, 42 330 Saint-Galmier. Tél. 04.77.52.77.22.

Source

 

Publicités

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s