Madame, Monsieur

           Notre nation, notre société, notre jeunesse sont minées par l’immixtion de drogues toujours plus nombreuses, toujours plus puissantes, de plus en plus invalidantes.
           Dans la mondialisation en marche, ne survivront et ne s’imposeront que les sociétés qui sauront y résister. Notre pays n’emprunte pas le chemin du succès puisqu’il bat des records s’agissant de leur consommation. Il en paie déjà le prix, cela s’exprime, par exemple, dans le pitoyable classement PISA où les jeunes français sont relégués au 27ième rang, alors que notre Nation est parmi celles qui dépensent le plus de moyens financiers pour leur enseignement.

          Nous sommes à l’aube de ce nouveau quinquennat qui, pour une génération (et sans doute les suivantes) sera déterminant sur ce point, (et sans aucun doute sur plusieurs autres). Le centre national de prévention, d’études et de recherches sur les toxicomanies (CNPERT) veut diffuser le plus largement possible à nos concitoyens et à ceux qui sollicitent leurs suffrages, le résultats de nos réflexions et des propositions/suggestions qui en sont issues sur les drogues et toxicomanies.
           Cette diffusion doit s’opérer sans aucune exclusive, ce thème ne devant être ni de droite, ni de gauche, mais de tous.
Nous vous prions, après vous être armé par sa lecture pour les débats à venir, d’assurer la plus large diffusion possible de ce document à toutes vos connaissances et en particulier à ceux qui briguent vos suffrages ou sont déjà en position de « décideurs ».

          Au nom du CNPERT nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien lui consacrer et de la diffusion que vous vous appliquerez à en faire.
                                     Pr. Jean Costentin – Président du CNPERT

Depuis sa création, il y a plus de trente ans, le centre national de prévention d’études et de recherches sur les toxicomanies (CNPERT) s’applique à suivre :

– l’évolution des drogues en circulation (nature, composition, concentration, origine… ;

– l’évolution du nombre de ses consommateurs, leurs âges, et leurs diverses modalités de consommation ;

– l’évolution des législations qui leurs sont appliquées ;

– leurs principaux méfaits physiques et/ou psychiques ;

– leurs conséquences sociales et sociétales.

Le CNPERT est un centre de réflexions et d’analyses sur les toxicomanies, ayant le dessein d’inspirer les politiques publiques en matière de drogues,  via les « décideurs », les médias, les éducateurs, les parents et plus largement les citoyens.

 Il s’applique à mettre à jour les subterfuges qu’utilisent des idéologues déconstructeurs ou des groupes capitalistes qui tirent ou qui espèrent tirer de juteux bénéfices de l’intoxication de notre société.

 Tous ses membres sont cooptés par connaissance réciproque et en fonction de leur expertise et de l’intérêt qu’ils portent aux sujets  abordés.

Ils se recrutent en particulier dans les académies nationales de médecine ou de pharmacie, dans le monde enseignant, dans la société civile, dans le monde de la Santé.

Sa formule fondatrice s’exprime : «S’il est important de se préoccuper de l’état de la planète que nous léguerons à nos jeunes, il est encore plus important de nous préoccuper de l’état des jeunes qui nous succèderont sur cette planète ».

Le CNPERT est présidé par le Pr. Jean Costentin ; les deux vice-présidents sont les professeurs Jean-Pierre Goullé et Jean-Paul Tillement (tous les trois sont membres titulaires de l’Académie nationale  de médecine et de l’Académie nationale de  pharmacie). Ils sont assistés par le conseil d’administration constitué de Maitre A. de Bézenac, de Mr. J.-P. Bruneau,  du Pr.  A. Coquerel, du Dr. A. Demas, du Frère Eric,  du Pr. C. Giudicelli, du Pr. J.-P. Giroud, du Pr. C. Matuchansky, de la Pr. F. Morel et du Pr. B. Proust.

Voici le plan de ces suggestions et propositions du CNPERT. Compte tenu de l’importance de chaque sujet nous les diffuserons tous les 2 jours à partir du 17 Juin 2022

Mais si vous souhaitez lire le document en entier (28 pages) , cliquez en haut de cette page (partie noire) sur « Propositions du CNPERT » à partir du 17 Juin 2022

Suggestions et propositions du CNPERT

visant à enrayer la contamination de notre jeunesse et de notre société par les drogues

I – Prologue

II – Synopsis des propositions du CNPERT visant à faire régresser les drogues et toxicomanies

III -Développements des suggestions précédentes

A – Introduction

B – Prévenir l’intoxication tabagique des jeunes Français

C – Agir contre l’alcoolisation de nos concitoyens, et en particulier des plus jeunes

D – Protéger les jeunes de l’intoxication cannabique

E – Agir contre les opiacés et les opioïdes

F – Juguler l’accroissement de la consommation de cocaïne

G – Identifier les nouvelles drogues et leurs origines

H – Suggestions supplémentaires

I – Apostille

RAPPEL : Si vous souhaitez lire le document en entier (28 pages) , cliquez en haut de cette page (partie noire) sur « Propositions du CNPERT » à partir du 17 Juin 2022