Vous buvez peut-être trop d'eau et ça peut être dangereux pour votre santé

Plus que quelques jours avant que le mois de janvier pointe le bout de son nez. Et comme chaque année, de nombreuses personnes adopteront une bonne hygiène de vie en commençant par le Dry January. Une tradition qui persiste et qui consiste à ne pas boire de l’alcool jusqu’au 30 janvier. Voici 5 raisons de se mettre au mocktail.

D’après l’agence sanitaire Santé publique France, la consommation d’alcool est la deuxième cause de mortalité. C’est pour cela que sur le même principe que le Mois sans Tabac, plusieurs associations concernées par l’addiction, le cancer et la santé publique ont repris le concept du Dry January pour inciter les Français à arrêter l’alcool pendant un mois et prendre conscience de cet effet sur leur corps et leur comportement. Si l’alcool a un effet très festif, il est surtout dangereux pour la santé avec de nombreux effets néfastes.

La perte de poids

On ne vous l’apprend pas, mais les boissons alcoolisées sont très caloriques. Si vous avez tendance à boire beaucoup, cela risque de se faire ressentir dans vos jeans… Et oui, qui dit calories, dit prise de poids. En janvier 2019, le Docteur Richard De Visser, professeur à l’université de Sussex en Angleterre, a révélé que 54% des participants du Dry January avaient perdu du poids. Pour garder la ligne, vous savez par quoi commencer.

Un sommeil réparateur

Vous avez l’impression de mieux dormir en ayant bu ? C’est une erreur. L’alcool altère la quantité et la qualité de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Si vous buvez souvent de l’alcool, votre cycle du sommeil en est perturbé et vous risquez de faire des insomnies. Toujours d’après l’étude du Dr Richard Visser, 70% des personnes qui ont arrêté de boire de l’alcool en janvier ont mieux dormi.

Une belle peau

Teint pâle, acné… L’alcool peut en être la cause. Boire a un effet diurétique et par conséquence votre corps va être déshydraté. Une consommation excessive ou régulière assèche la peau et peut même être ridée beaucoup plus vite. C’est pour cela qu’il est conseillé de boire beaucoup d’eau après les excès pour éliminer les toxines et réhydrater votre corps. Un mois sans alcool va vous aider à retrouver une belle peau pulpeuse et lumineuse.

Des économies

Si votre santé vous remerciera d’arrêter de boire de l’alcool, votre compte en banque aussi. 86% des personnes sondées par le professeur de l’université de Sussex, qui ont décidé de ne plus toucher à une seule goutte pendant un mois, ont réussi à faire des économies. Ce qui n’est pas négligeable, surtout après les fêtes.

Une meilleure santé

Un mois sans alcool peut faire des miracles… D’après l’enquête du professeur, 65% des sondés avaient une meilleure santé générale. Consommer de l’alcool régulièrement élève la pression artérielle, favorise le risque d’hypertension, d’hémorragie cérébrale et de cirrhose du foie, une maladie chronique et irréversible. Vous pouvez aussi souffrir de troubles du rythme cardiaque et augmenter le risque de mort subite. Pour être en forme et en bonne santé, il est préférable de se faire plaisir avec de bons smoothies.

Source