Cette semaine, l’Albanie a mis en orbite les deux premiers satellites de son histoire. Ils permettront aux autorités de lutter contre la drogue, entre autres.

Traquer le cannabis

A quoi cela va-t-il servir ?

  • « À partir d’aujourd’hui, l’Albanie dispose de plus de capacités de haute technologie pour contrôler, protéger et administrer le territoire, afin de fournir en temps réel des données importantes sur plusieurs aspects clés du développement durable », s’est réjoui le Premier ministre albanais Edi Rama.

  • Concrètement, l’Albanie compte sur ses deux satellites pour traquer la culture illégale de cannabis et d’autres drogues.
    • L’Albanie est considérée comme un haut lieu de la culture de cannabis sativa, qui se retrouve ensuite partout en Europe.
    • En 2022, elle a encore été classée parmi les pays du monde où l’on cultivait le plus le cannabis (illégalement) dans le Rapport mondial sur les drogues de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
    • « Les satellites rendront impossible, non seulement la culture de parcelles entières [de cannabis], mais aussi la culture au-delà de 70 cm », avait déclaré Edi Rama lors de l’annonce de la collaboration avec SpaceX. « Chaque jour, en temps réel, la police aura sous les yeux ce qui se passe sur l’ensemble du territoire albanais. »

Source