« Mon père était alcoolique, je suis devenue infirmière pour le soigner », Sandra Pinel est sortie de l’enfer des addictions. Devenue patiente-experte, c’est désormais elle qui aide les autres à s’en sortir.
Sandra Pinel habite en Loire-Atlantique. Elle est présidente de l’association France Patient Expert Addictologie. Elle est aussi infirmière à Saint-Nazaire. Dépendante à l’alcool, au cannabis et aux médicaments, elle s’en est aujourd’hui sortie et aide les autres à lutter.
Son histoire avec la dépendance remonte loin. « Mon père était alcoolique donc je suis devenue infirmière pour le soigner ». À son décès, c’est elle qui tombe dans les addictions : « J’ai commencé très tôt, par le tabac à 11 ans, à 16 ans c’était le cannabis et puis plus tard l’alcool. »
Entre l’âge de 30 et 40 ans, Sandra est seule, totalement coupée de la vie, la vraie. Les produits l’isolent de tout et de tout le monde. « Il fallait être parfaite au travail. Quand je finissais ma journée d’infirmière, je consommais les produits et chaque produit avait une fonction ».
Ecrire un commentaire